"Rendez-vous aux jardins" et au Grand Palais transformé en serre géante

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/05/2013 à 12H19
L'Art du jardin au Grand Palais

Ce week-end, des centaines de manifestations liées au jardin nous sont proposées partout en France. La verrière du Grand Palais à Paris se transforme en serre géante, les "Rendez-vous aux jardins" déclinent cette année le thème du jardin et des créateurs, avec des visites inédites, et "Jardins, jardin" aux Tuileries fête ses dix ans. Bon week-end !

L'Art du Jardin au Grand Palais
Jardin aquatique rappelant les "Nymphéas" de Monet à Giverny, cabane perchée, forêt de bambous, roseraie, olivier grec millénaire, rhododendrons multicolores, légumes anciens et fougères bicentenaires d'Australie, voisinent avec une zone de pique-nique ambiance années 50 sur laquelle peuvent s'installer les visiteurs.
 L'Art du jardin au Grand Palais © Joel Saget

Une trentaine de tableaux végétaux ont été imaginés au total, soit par zone géographique, soit par thème, ainsi que cinq jardins  éphémères. Ils investissent l'espace sur 13.000 m2, dans une scénographie conçue par Thierry Huau, paysagiste et urbaniste.

Célébrer le jardin au Grand Palais © Joel Saget/AFP
Le parfumeur Francis Kurdjian, qui a créé plusieurs parfums célèbres pour Jean Paul Gaultier notamment, a imaginé un "jardin des senteurs" et l'architecte Jean-Michel Wilmotte un jardin minéral tout en gris, tandis que la maison Dior a reconstitué numériquement le jardin et la maison de Christian Dior à Grandville et en projette les images sur la façade du bâtiment aux différents moments du jour et de la nuit.

Des animations et conférences ponctuent l'exposition selon un programme détaillé sur le site L'Art du jardin.com.  C'est la première fois depuis 1937 et les Floralies où étaient présentés les plus beaux spécimens de l'horticulture française et étrangère, que le Grand Palais accueille ce type de manifestation dédiée à l'univers des jardins et conçue par la femme d'affaires Aude de Thuin qui l'avait lancée au Parc de Saint-Cloud en 1993.

Le programme de l'art du jardin au grand Palais
vendredi à dimanche

Jardins, jardin aux Tuileries
Parallèlement à cet événement au Grand Palais, "Jardins, jardin", autre manifestation consacrée aux tendances du jardin. "Jardins, jardin" fête ses dix ans et les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, aux Tuileries depuis jeudi, jusqu'à dimanche.

Outre les dernières tendances consacrées aux jardins, terrasses, potagers et fermes urbaines, "Jardins , jardin", qui rassemble une centaine d'exposants, s'intéresse cette année au jardin "vintage" en associant les antiquaires des marchés Serpette et Paul Bert de Saint-Ouen.

Le programme de "Jardins, jardin" aux Tuileries
jeudi à dimanche

Rendez-vous aux jardins partout en France

2300 lieux verts ouvrent leurs portes, parmi lesquelles le jardin de la BnF François Mitterrand (1er et 2 juin de 13h à 18h), ou encore la Vallée aux Loups avec visites guidées qui retracent l'histoire du parc de Chateaubriand (samedi et dimanche à 14h30 et 16h). A découvrir également la Résidence de Trianon de Moërt et Chandon à Epernay, le jardin Georges Delaselle sur l'île de Batz en Bretagne...

Tout le programme de Rendez-vous aux  jardins
vendredi 31 mai au dimanche 1er juin 2013