Quand des œuvres du Louvre s'exposent au centre commercial d’Aulnay-sous-Bois

Par @Culturebox
Publié le 05/10/2017 à 09H01
Des reproductions du Louvre sont exposées durant deux semaines au Centre commercial d'Aulnay-sous-Bois (93)

Des reproductions du Louvre sont exposées durant deux semaines au Centre commercial d'Aulnay-sous-Bois (93)

© France 3 / Culturebox

C'est une grande première, des reproductions d'œuvres du Louvre sont exposées jusqu'au 8 octobre dans le centre commercial O'Parinor d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L'idée est de faire connaître des peintures et des sculptures des plus grands maîtres classiques et d'engager les discussions avec les clients. .

Jusqu'au dimanche 8 octobre, le musée du Louvre expose dans un centre commercial à Aulnay sous-bois. Objectif : aller à la rencontre d'un public pas forcément habitué à franchir les portes des institutions culturelles. 20 m² accueillent des reproductions de sculptures et de tableaux sur le thème du "corps en Mouvement". Venus pour faire du shopping, les clients sont surpris, d'autres curieux s'arrêtent pour regarder et écouter. 

Reportage : M. Caillaud / E. Hunzinger / A. Le Luhern

Démocratiser encore plus la culture 

Il y a bien longtemps que l'art n'est plus confiné aux seules cimaises des musées, de nombreuses actions culturelles le prouvent. Dans la nature, à la maison, dans les hôpitaux ou dans des camions, voici donc que les œuvres des plus grands artistes de l'époque classique se trouvent exposées dans les allées du centre commercial O'Parinor d'Aulnay-Sous-Bois.

Le Louvre au Centre commercial

© France 3 / Culturebox

"L'idée ce n'est pas de donner des conférences ou des cours d'histoire de l'art mais de donner envie de venir au musée du Louvre", souligne Anaïs Guédon, Chargée du projet musée du Louvre.

Petite galerie dans un grand centre

Tout au long du petit parcours (20 m²), des médiateurs guident les clients/visiteurs curieux. "L'idée c'est d'apporter des explications, raconter des anecdotes et donner des pistes de lectures", explique Mélanie Breitfelder, Guide conférencière musée du Louvre. 
Petite Galerie d'exposition du Louvre au centre commercial © France 3 / Culturebox
Cette petite galerie itinérante est la suite logique d'une démarche récente du Louvre d'aller à la rencontre d'un nouveau public, qui ne vient pas forcément au musée. Pour chaque visite, des billets pour le musée du Louvre sont offertes aux visiteurs.