Yuri Kozyrev obtient le Visa d'or 2011 au festival "Visa pour l'image" de Perpignan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/09/2011 à 16H14
Yuri Kozyrev obtient le Visa d'or 2011 au festival "Visa pour l'image" de Perpignan

Yuri Kozyrev obtient le Visa d'or 2011 au festival "Visa pour l'image" de Perpignan

© Culturebox

Le 23ème festival international de photojournalisme "Visa pour l'image" se déroule à Perpignan du 27 août au 11 septembre 2011. Comme chaque année, à l'issue de la semaine professionnelle, différents jurys délivrent les visa d'or, des prix qui récompensent les meilleures photos parues dans les quotidiens et magazines du monde entier. Dans la catégorie "news", c'est le photographe russe Yuri Kozyrev qui a été distingué pour son reportage sur les révolutions arabes.

Yuri Kozyrev, photographe de l'agence Noor, est connu pour ses reportages sur les conflits dans le monde... Ces derniers mois, il a notamment suivi les mouvements de contestation en Egypte, au Bahrein et en Lybie.
Son visa d'or "news" 2011 récompense son reportage "Les chemins de la révolution" consacré au printemps arabe et réalisé pour le magazine "Time".
Egalement au palmarès de cette édition 2011 : dans la catégorie "Magazine", le Visa d'or a été attribué au Français Olivier Jobard (agence Sipa Press) pour son reportage "Zarzis-Lampedusa, l'odyssée de l'espoir" qui suit l'exode de Tunisiens vers l'Italie.
Le Visa d'or catégorie "presse quotidienne" a été décerné au Japonais  Shiho Fukada pour sa couverture des conséquences du séisme et du tsunami dans la région de Fukushima.
Pour la première fois, cette année, le festival décernait un "Visa d'or humanitaire" du Comité International de la Croix-Rouge... Un prix décroché par la Franco-Espagnole Catalina Martin Chico pour son reportage sur la révolution yéménite.
Quant au prix du Jeune reporter de la Ville de Perpignan, il revient à Ed Ou, pour son travail sur les enfants soldats de Somalie.

A voir aussi sur Culturebox :
- Printemps-et-cinema-du-Maghreb-à-Orleans
- Les tambours de Yamato résonnent pour le Japon
- Promenades-photographiques-à-Vendôme