Yann Arthus Bertrand expose ses photos d'agriculteurs du monde à Uzerches

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/06/2016 à 10H20
Une photo d'un éleveur et de son animal par Yann Arhtus Betrand 

Une photo d'un éleveur et de son animal par Yann Arhtus Betrand 

© France3/culturebox

Yann Arthus Bertrand a fait le tour du monde pour photographier des agriculteur et leurs bêtes. Une centaine de ses clichés sont présentés lors d'une grande exposition à la Papeterie d'Uzerches jusqu'au 11 septembre, fruit d'un travail amorcé il y a 15 ans au salon de l'agriculture. Un bel hommage de l'écologiste convaincu, à tous ces hommes qui nourrissent le monde.

Connu pour ses clichés vues du ciel de somptueux paysages, Yann Arthus Bertrand s'est adonné à un exercice très singulier. Il a, pendant 15 ans, parcouru le monde pour photographier des agriculteurs et leurs bètes. Aujourd'hui, une centaine de ses photos prises en Angleterre, Argentine ou en Allemagne font l'objet d'une grande exposition intitulée "Bestiaux" à la Papéterie d'Uzerches.

Les photos grands formats ont été installées dans la Salle des Machines. Yann Arthus Bertrand a même fait le déplacement dans cette petite commune de quelques milliers d'âmes en Correze pour le vernissage. 

Reportage : Gaelle Fauquembergue - Jean-Christophe Nicolas - Marina Fillon 

 

L'artiste a voulu au départ réalisé un simple bestiaire. Il a au final fait un vrai travail sur les paysans. Certaines de ces photos exposées sont issues de ses livres  "Des bètes et des Hommes", "Bestiaux" et "Chevaux". Un bel hommage donc rendu par le photographe, fervent défenseur de l'environnement  à tous ces hommes qui travaillent péniblement la terre.

Un bon écolo est un amoureux de la nature de la vie mais aussi des gens