Vues sur le monde depuis un immeuble Le Corbusier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2014 à 16H29
"A chacun sa fenêtre", le fresque participative de l'unité d'habitation Le Corbusier à Firminy (42)

"A chacun sa fenêtre", le fresque participative de l'unité d'habitation Le Corbusier à Firminy (42)

© France 3 / Culturebox

Ils habitent tous un immeuble construit en 1965 par Le Corbusier à Firminy dans la Loire. Aujourd'hui, grâce à deux photographes ils rendent hommage au père de l'architecture moderne et au père de leur logement. Chacun d'entre eux a pris en photo la vue qu'il a depuis son appartement. Le résultat, graphique et coloré ressemble à une fresque de fenêtres ouvertes sur le monde.

L'unité d'habitations de Firminy est le plus grand ensemble architectural réalisé par Le Corbusier. Il se compose d'une église, d'une piscine, d'un stade, de la maison de la culture et bien sûr de l'unité d'habitation. Cette dernière, construction verticale qui s'élève dans le ciel ligurien comporte 1000 appartements. 

Firminy est une ville au fort passé minier, qui voit sa population s'accroître aux XIX° et XX° siècles grâce à l'essor de l'industrie sidérurgique et métallurgique. Les habitants qui vivent au sein de la cité Corbusier, bénéficient à l'époque de tout le confort moderne. Aujourd'hui encore, l'esprit communautaire perdure. Cette initiative en est le plus bel exemple. 

Reportage : A. Blanchard / C. Cherry-Pellat / LM. Lesage
David Philippon et Brigitte Kohl, photographes professionnels sont à l'origine de cette initiative participative. Au total ils ont récolté 600 photos qui composent la fresque.

L'exposition  "Chaque fenêtre défend son paysage" est itinérante dans tous les sites Le Corbusier de Firminy
26 avril 2014 : Unité d'Habitation de Firminy
29 avril - 11 mai 2014 : église Saint-Pierre de Firminy
12 - 17 mai 2014 : Maison de la Culture de Firminy