Ville Lenkkeri livre sa vision du Grand Nord, de l'utopie à la réalité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2014 à 16H33
Paysage des îles Svalbard en Norvège

Paysage des îles Svalbard en Norvège

© Ville Lenkkeri

"The place of no roads" est un endroit sans route et sans vie apparente, perdu au fin fond des îles Svalbard en Norvège. Le photographe finlandais Ville Lenkkeri a immortalisé ces instants figés et raconte une certaine vision de l'Arctique. Le musée de la photographie André Villers de Mougins accueille jusqu'en juin 2014 ce voyage dans le grand Nord.

Le photo-documentariste pensait y déceler les vestiges d'une société idéale, vierge de toute route et de toute circulation d'argent. Entre 2005 et 2010, Ville Lenkkeri part donc avec son appareil photo en expédition dans ces îles Svalbard en quête d'une certaine utopie où la solidarité et l'entraide seraient les valeurs de vie. Mais la réalité qu'il découvre est moins belle, alors il décide de la contourner et de lui donner de plus jolis atours. 

Reportage : V. Varin / E. Jacquet / G. Giordano 
L'histoire des îles Svalbard est particulière. Terre d'exctraction du charbon, et territoire de pêche, elles furent pendant de longues années un sujet de tension géopolitique entre la Norvège et la Russie concernant l'espace marin en mer de Barents et dans l'océan Arctique. L'exploitation minière fait appel à des travailleurs russes qui vivent à l'écart du système monétaire mondial mais qui s'apparente davantage à des camps de travail forcé. 

Aujourd'hui les mines se sont épuisées et la seule ressource commerciale des îles est liée au développement du tourisme. La beauté des paysages ne s'épuise jamais, Ville Lekkenri l'a capturée. 

"The Place of no roads" : exposition de Ville Lenkkeri au musée de la Photo de Mougins
Du 8 février au 8 juin 2014
Porte Sarrazine - 06250 Mougins.
Tél: 04 93 75 85 67   
Ouverture: tous les jours 10h/12h30 et 14h/18h
Entrée libre