Un photographe amateur immortalise une aurore boréale sur la Côte de Nacre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/06/2015 à 16H53
Aurore boréale à Langrune-sur-Mer

Aurore boréale à Langrune-sur-Mer

© Igor Hollman

C’est un phénomène rarissime qu’a pu immortaliser un photographe amateur du Calvados. Dans la nuit du 22 au 23 juin dernier, Igor Hollman a pris une série de clichés d’une aurore boréale.

Habituellement visibles en Europe du Nord (Scandinavie, Islande…), des aurores boréales ont été observées dans le Nord de la France cette semaine. Un jeune photographe était présent sur la plage de Langrune-sur-Mer pour capter cet instant féérique.
Un photographe chasseur de phénomènes météo inhabituels
 "J’étais littéralement subjugué" déclare Igor Hollman, photographe amateur de 24 ans, auteur d'une stupéfiante série de photos. Dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 2 heures du matin, le jeune homme a photographié l’aurore boréale depuis la plage de Langrune-sur-Mer.

Ancien étudiant en géographie et en psychologie, Igor Hollman a fait de la photographie sa passion. Depuis quelques années, il est à l’affût de phénomènes météorologiques exceptionnels qui se produisent sur le sol français : orages de grêle, crépuscules de soleil couchant… Le photographe envisage d'ailleurs de faire une exposition de ses clichés très prochainement.
 
Reportage P-M. Puaud / F. Bodereau / V. Potel

Un spectacle insolite qui a lieu tous les 11 ans 

Tous les onze ans environ, des aurores boréales peuvent être observées depuis la Terre. Pour qu’un tel phénomène se produise, il faut des conditions météorologiques très spéciales. Le soleil entre en éruption. Il émet alors des particules chargées électriquement. Le plus souvent, le champ magnétique terrestre parvient à les dévier. Mais il arrive que certaines particules pénètrent notre atmosphère. C’est à ce moment là que des aurores boréales se forment dans le ciel.
 
Le même phénomène s’était déjà produit en Normandie en mars dernier. 2015 semble être un cru exceptionnel pour tous les amateurs d'aurores boréales, avides de ces instants poétiques et éphémères.