Un institut de la photographie naîtra à Lille en collaboration avec les Rencontres d'Arles

Par @Culturebox
Publié le 08/07/2017 à 18H27
Les Rencontres d'Arles début juillet 2017.

Les Rencontres d'Arles début juillet 2017.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Depuis Arles, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé samedi 8 juillet la création dans la métropole lilloise d'une "institution de référence en matière de photographie", en lien avec le festival de photographie d'Arles.

Au côté de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Xavier Bertrand a annoncé lors des 48es Rencontres internationales de la photographie d'Arles le projet d'un "institut de la photographie dans les Hauts-de-France" et qu'il en confiait la "mission de préfiguration" à Sam Stourdzé, directeur du festival. 

A Lille, une institution qui répondra à un véritable besoin pour la photographie

"L'objectif de ce projet pour la photographie", explique la Région dans un communiqué, "est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d'expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices". 

Ce projet "répond à un besoin. Il nous faut aujourd'hui un lieu grand public pour expliquer notre nouveau rapport aux images", a déclaré Xavier Bertrand cité dans le communiqué. C'est, dans le domaine de la photographie, le projet "le plus ambitieux que la France ait connu depuis bien longtemps. Les Rencontres d'Arles sont particulièrement heureuses et fières de s'y associer afin de construire une institution qui réponde à un véritable besoin pour la photographie", a affirmé de son côté Sam Stourdzé. "D'ici à la fin de l'année, nous serons en mesure de vous présenter la version finalisée du projet ainsi que sa structuration", a-t-il ajouté.