Transphotographiques: Pauses et déposes la danse vue par Anna Solé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2011 à 15H18
Transphotographiques: Pauses et déposes la danse vue par Anna Solé

Transphotographiques: Pauses et déposes la danse vue par Anna Solé

© Culturebox

La photographe Anna Solé est l'invitée de la manufacture des Flandres de Roubaix, dans le cadre du festival des Transphotographiques. L'artiste expose son travail sur le mouvement, et les poses. Des clichés sur les danseurs du Centre Chorégraphique national dirigé par Carolyn Carlson. L'exposition est intitulée  "Pauses et déposes".

Anna Solé est une portraitiste réputée. Née à Barcelone, elle a choisi la France, Lille et Paris pour étudier, et ensuite Boston, où elle entre à la New England School of Photography. C'est en 2005 que son talent sera officiellement reconnu, avec une première grande exposition "La Piscine" à Roubaix, au Musée d'art et d'industrie. Ensuite, l'artiste a été sélectionnée par EMI Music pour réaliser tous les visuels du dernier album d'Henri Salvador, elle est aussi la portraitiste de la chanteuse Juliette.
En ce moment, à la Manufacture des Flandres, "Pauses et déposes" est une étude sur ce très court instant où le corps semble se figer dans l'espace, avant de retomber  dans le mouvement. C'est l'occasion aussi pour l'artiste de mêler la photographie à un autre art, la danse. Des portraits sensuels, lumineux, imprégnés du rythme des danseurs.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les éditions passées et présentes des Transphotographiques de Lille
- Bartabas et Carolyn Carlson unissent leurs univers dans We are horses
- Je rêve et je fais : exposition hip hop du photographe Homardpayette