Tous les contrastes de la nuit, au Musée de la photographie de Mougins

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2015 à 15H55
"Les parisianités", série de photos de Julien Chatelin

"Les parisianités", série de photos de Julien Chatelin

© France 3 culturebox

Nuits parisiennes agitées, visite des quartiers chauds de Rio ou magnifiques ciels immortalisés aux quatre coins du monde, la nuit offre toutes les possibilités aux artistes. Une richesse exposée à Mougins. Le travail de 5 photographes est mis en avant dans l’exposition "Nuits", à découvrir au musée de la photographie de la ville, jusqu'au 31 mai 2015.

Reportage : V. Varin / F. Tisseaux / C. David 
La nuit est un terrain de jeux sans limites pour les chasseurs d'images. Elle représente à la fois le danger, les excès et les lumières artificielles de nos sociétés modernes, mais également le calme, les clairs de lune et les paysages enchanteurs qui incitent à la rêverie. C'est le sens du travail d'Eric Bourret, qui se définie lui-même comme un photographe-marcheur. Il sillonne le globe et se passionne notamment pour la montagne. Il nous fait découvrir dans cette exposition une série de clairs de lune esthétiques. 
La nuit vue par Eric Bourret

La nuit vue par Eric Bourret

© France 3 / Culturebox
Découverte des bas-fonds de Rio

Changement de décor avec Vincent Catala. A 40 ans, ce photographe vit et travaille entre Paris et Rio. En 2008, il rencontre une prostituée, Jane, qui accepte d'être l'objet d'un reportage photographique. Un an plus tard, de retour au Brésil, il part à la recherche de Jane mais ne la trouve pas. S'en suit une longue quête pour retrouver la trace de la jeune femme. Vincent Catala nous dévoile ici les côtés sombres de la vie nocturne de Rio. 
Une certaine vie nocturne de Rio, explorée par Vincent Catala

Une certaine vie nocturne de Rio, explorée par Vincent Catala

© France 3 / Culturebox


Les nuits parisiennes

Pour Julien Chatelin, la nuit c'est Paris et ses excès. Avec "Les parisianités", il offre une étude sociologique et critique des mondanités dans la capitale. Stars et anonymes se perdent dans les endroits à la mode, où tous les excès sont permis. 

"Les parisianités", de Julien Chatelin 

"Les parisianités", de Julien Chatelin 

© France 3 / Culturebox


Exposition "Nuit(s)" au Musée de la photographie André Villers, jusqu'au 31 mai 2015
Porte Sarrazine, 06250 Mougins 
Renseignements au 04 93 75 85 67
Ouvert tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h. Entrée libre