Tour de France : les photos de 100 ans de légende au Jardin du Luxembourg

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/03/2013 à 17H18
80 photos sur les grilles du Jardin du Luxembourg

80 photos sur les grilles du Jardin du Luxembourg

© JOEL SAGET / AFP

Le Tour de France a 100 ans cette année. Pour marquer l'évènement, les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris sont ornées de 80 photos du journal l'Equipe qui retracent l'histoire de la mythique épreuve. On y retrouve les grands noms Bobet, Anquetil ou Poulidor encouragés dans les paysages exceptionnels par une foule chaque année plus nombreuse. A voir jusqu'au 27 juillet.

Le Tour de France fait partie de l'Histoire de France depuis 100 ans. L'épreuve cycliste la plus célèbre au monde a traversé les âges, survécu à la guerre et aux scandales du dopage. Chaque année des millions de personnes se pressent le long des routes de l'hexagone pour encourager le peloton et participer à cette Histoire de France en mouvement.

La ferveur populaire malgré le dopage
Une histoire qui a retenu ses héros : Garin, Bobet, Coppi, Anquetil, Poulidor, Merckx, Ocana, Hinault, Lemond pour ne citer qu'eux. Ah oui il y a bien eu un certain Lance A qui a régné sur le peloton pendant 7 ans... Il a fait rêver, mais on sait comment l'histoire s'est  achevée. Même un scandale comme celui-ci n'a pas eu raison de l'engouement du public pour le Tour. C'est dire l'ampleur du phénomène. Et cet été il y a fort à parier que les coureurs devront encore se frayer un chemin dans la marée humaine. 
La Corse accueillera pour la première fois Le Tour cet été. C'est l'un des évènements de cette édition 2013 qui sera, pour la première fois depuis longtemps, exclusivement hexagonale. 


Le Tour de France en 80 photos sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris jusqu'au 27 juillet