Topor, Duchamp, Christo ou Niki de St Phalle : les photos intimes d'Ad Petersen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/03/2013 à 17H17
Les photos d'Ad Petersen © France3/culturebox

50 000 clichés d'artistes internationaux saisis au vif par Ad Petersen sont à découvrir jusqu'au 26 mai 2013 au musée Tinguely de Bâle (Suisse) dans le cadre de l'exposition "Les mille lieux de l'art".

Reportage : G.Kuster et J.Roché 
Figure marquante de la culture aux Pays-Bas, Ad Petersen était conservateur du Musée d'Amsterdam de 1960 à 1990. Tout au long de ces années, il a côtoyé de nombreux artistes dans sa vie professionnelle et personnelle. Des artistes du monde entier qu'il a pris sur le vif à différents moments de leur vie.

Le conservateur est devenu photographe un peu par hasard. Il se considère d'ailleurs lui-même comme un témoin. Le romancier poète Roland Topor, Christo, Ben, Duchamp, l'artiste plasticien suisse Jean Tinguely et sa compagne Niki de Saint Phalle étaient devenus ses amis. Des souvenirs, des ambiances qu'il a immortalisés sur papier, en noir et blanc.

50 000 clichés en tout  permettent une incursion hors du commun dans l'univers professionnel et privé de ces personnalités qui ont marqué leur temps. Les photos sont complétées par des œuvres d'art, lettres et documents qui attestent de l'amitié entre Ad Petersen et les artistes.