Tchernobyl, 25 ans après par le photographe Marc Jeudy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/09/2011 à 16H14
Tchernobyl, 25 ans après par le photographe Marc Jeudy

Tchernobyl, 25 ans après par le photographe Marc Jeudy

© Culturebox

25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le photographe Marc Jeudy est retourné sur place, en Ukraine, pour faire un "état des lieux" en images. Une centaine de ses clichés sont exposés jusqu'au 14 septembre 2011 à l'espace culturel Carnot, à Is-sur-Tille.

Professionnel de la photo depuis 40 ans, Marc Jeudy a obtenu de nombreuses récompenses comme le Mercure d'or (1977), la Médaille d'argent du Meilleur Ouvrier de France (1986) ou l'Objectif d'or (1995). Il est spécialisé dans les portraits en noir et blanc, tirés sur un papier ancien (au chlorobromure d'argent) qui apporte au tirage une qualité exceptionnelle.
En juillet et en septembre 2010, accompagné d'un guide et de son fils Vincent, il s'est rendu sur le site dévasté de Tchernobyl et dans la ville de Pripyat où, le 26 avril 1986, à 1 h 24 du matin, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire explosa, libérant des radiations 90 fois supérieures à la bombe d'Hiroshima. Il en a rapporté des clichés bouleversants, tels des instantanés de vie figés par l'explosion, dans un paysage de désolation.
Avant Is-sur-Tille, ville natale de Marc Jeudy, ses photos sur Tchernobyl ont été exposées pendant un mois à l'ambassade d'Ukraine à Paris.
Son prochain défi : photographier des sites de déchets, notamment tous les sites de recyclage de la Côte-d'or.

- A voir aussi sur Culturebox :
- L'or-noir-de-Tchernobyl-vu-par-Guillaume-Herbaut
- Vesna--la-catastrophe-de-tchernobyl-sur-scène
- Village-toxique--récit-d'un-combat-collectif-à-Pougne-Herisson