Tatouages : Bruno Bourlé photographie au-delà des apparences

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/09/2017 à 13H44, publié le 28/09/2017 à 12H12
L'une des photos de Bruno Boulé (détail)

L'une des photos de Bruno Boulé (détail)

© France 3 Culturebox copie d'écran

Le photographe Bruno Bourlé publie "Tattoo, au delà des apparences..." un livre composé de 70 photographies de personnes tatouées accompagnées de textes écrits par chacun des modèles. Jusqu'au 1er octobre 2017, une exposition accompagne cette publication à la Maison des Carmélites de Chaumont, dans la Marne.

Bien qu'elle trouve son expression à la surface du corps humain, la décision de se faire tatouer n'est jamais sans profondeur. Qu'elle réponde à une pulsion individuelle ou qu'elle signifie l'appartenance à un groupe humain, elle en dit toujours plus que l'image reproduite sur la peau. C'est en quelque sorte le message que nous porte le photographe marnais Bruno Bourlé. Alors qu'il est davantage spécialisé dans la photo familiale, de mariage ou d'entreprise, il a décidé un jour de se lancer dans ce projet personnel. Il ne sait alors rien du monde du tatouage. 70 séances de prises de vue plus tard, il publie "Tattoo, au delà des apparences..." et en expose les photos jusqu'au 1er octobre à Chaumont, dans les belles salles de la Maison des Carmélites.  

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne S. Julien / S. Janeczko / N. Baliguet-Morel

Dans l'ouvrage, chaque image s'accompagne d'un texte. Quelques mots écrits par chacun des modèles pour aller plus loin que la photo, pour répondre aux pourquois qui surgissent toujours dans l'entourage de celui ou celle qui décide un beau jour d'écrire ou de dessiner sur son corps.