Sur la route des migrants avec le photographe Patrick Zackmann

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2015 à 12H55
Ben Gardane, Tunisie 2011  - Patrick Zackmann

Ben Gardane, Tunisie 2011  - Patrick Zackmann

© Culturebox / Capture d'écran

Créée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l’exposition "Mare, Mater" du photographe Patrick Zackmann fait escale au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône jusqu’au 17 mai. Une série de 50 clichés retraçant le parcours de migrants entre les deux rives de la Méditerranée. De jeunes hommes en quête d’une vie meilleure, prêts à prendre tous les risques pour rallier l’Europe

Les photos de Patrick Zackmann datent de 2011 mais sont terriblement d’actualité. Des clichés qui font écho aux drames successifs de ces derniers jours où des centaines de migrants sont morts noyés en Méditerranée entre les côtes libyennes et l’île italienne de Lampedusa. Des enfants, des femmes et des hommes fuyant la Syrie, l’Erythrée, ou encore l’Afrique subsaharienne en quête d’une vie meilleure et qui n’hésitent pas à monter par centaines à bord de navires de fortune en espérant rallier l’Europe.

Reportage : M.Picoche, D.Rabeisen, L.Feuillebois

Sur la route des migrants avec le photographe Patrick Zackmann Sur la route des migrants avec le photographe Patrick Zackmann


Pendant deux ans le photographe de l'agence Magnum a suivi plusieurs candidats à l’exil qui ont tout abandonné pour tenter leur chance en Europe. De jeunes hommes qui quittent leur mère pour prendre la mer. C’est à ce rapport que s’intéresse Patrick Zackmann qui est également allé à la rencontre de ces mères qui ont laissé partir leur fils ou découvert trop tard qu’il était déjà parti, et qui vivent avec l’angoisse de ne jamais le revoir.
 
Depuis le début de l’année près de 1.800 migrants sont morts dans des naufrages en Méditerranée. C’est 30 fois plus que l’an dernier à la même période.
 
"Mare, Mater" de Patrick Zachmann
Jusqu’au 17 mai 2015
Musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries  71100 Chalon-sur-Saône 
Tel : 03 85 48 41