Six photos de nu de Philippe Kandel font polémique et sont censurées à Coursan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/08/2016 à 11H22
Les six photos censurées de Philippe Kandel par la mairie de Coursan dans l'Aude

Les six photos censurées de Philippe Kandel par la mairie de Coursan dans l'Aude

© France 3 / Culturebox

A Coursan, l’exposition des photos de Philippe Kandel n’aura duré que deux jours. En cause, six portraits de nus qui ont choqué certains élus de la mairie du petit village de l’Aude. Raison invoquée, le passage d'enfants dans le lieu, pour le photographe il s'agit là d'une réaction de peur dans le contexte actuel. Face à la censure, il a préféré retiré tous ses portraits de la maison du tourisme.

La censure est tombée à Coursan dans l'Aude. L'exposition des photos de Philippe Kandel n'aura pas lieu. Suite à la plainte d'élus et de personnels administratifs de la mairie, six portraits de nus ont fait polémique. 
Le photographe, qui a choisi d'annuler son exposition, explique cette décision radicale par la peur des politiques quant à la montée des intégrismes religieux. 

Les politiques n'osent pas, et prennent toutes les précautions possibles."


Reportage : J. Faure   / S. Taponier / S. Colpaert / F. Rinauro

Philippe Kandel exerce sa passion depuis près de cinquante ans avec pour motivation essentielle : faire éclore la beauté et la sensualité. Réalisées en studio et en noir et blanc, ces images d'hommes et de femmes nus racontent des corps, des histoires, des vies, des joies et des peines.
Son regard se veut bienveillant et jamais voyeur.

Ces photos n'ont rien de vulgaire, puisque ce sont de vrais portraits réalisés en studio

Philippe Kandel

Ces photographies feront cependant partie de son exposition à la galerie Anne-Marie Jobin de Narbonne, courant décembre.