Salon de la Photo : les drones donnent des ailes au 8e art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/11/2015 à 16H05
Cette photo signée Capungaero a remporté le Concours 2014 organisé par Dronestagram. Avec son drone, l'auteur immortalise le survol d'un aigle au dessus du parc national de Bali occicental (nord-ouest de l'Indonésie)

Cette photo signée Capungaero a remporté le Concours 2014 organisé par Dronestagram. Avec son drone, l'auteur immortalise le survol d'un aigle au dessus du parc national de Bali occicental (nord-ouest de l'Indonésie)

© Capungaero

C’est une première au Salon de la photo à Paris. A l’occasion de la 9e édition, un espace dédié aux drones est proposé avec ateliers et démonstrations. Même si leur coût et leur utilisation restent parfois dissuasives, ces appareils sont devenus incontournables pour les prises de vue aériennes. Pour preuve, un réseau social a été créé et propose désormais un concours des plus belles photographies.

Avec 76 000 visiteurs, le Salon de la photo de Paris / Porte de Versailles est considéré comme le plus grand événement du marché européen de la photographie. En consacrant pour la première fois un espace aux drones, les organisateurs offrent donc une vitrine exceptionnelle à cette pratique et surtout aux fabricants. Une cage de 66m² a été installée pour permettre de tester des modèles et des ateliers sont proposés pour permettre de se familiariser avec la photo via un drone. 

Reportage : C. Magne / C. Zagaroli / G. Potet
Le marché des drones est en plein essor : près de 100 000 drones loisir ont été vendus en 2014. Dans cette catégorie "amateur", la législation permet encore de se servir de son appareil dans de nombreux cas de figure (sauf si on survole des agglomérations et des personnes) mais cela risque de changer. En juin dernier, l’Aviation civile a présenté un projet d’arrêté soumis à consultation publique qui pourrait rendre très difficile la pratique du drone en dehors de certains lieux bien définis (lire le Blog du Monde).

Un site dédié à la photo aérienne par drone


Les adeptes du drone et de photo aérienne ont désormais leur site avec Dronestagram.am. créé par un français, Eric Dupin. Sa philosophie : "Certaines personnes veulent changer le monde, avec Dronestagram, nous voulons juste changer la façon de le voir". Cette année, pour la deuxième fois, la plateforme a organisé une compétition des plus belles photos aériennes par drone en partenariat avec le National Geographic.

Le jury 2015 était composé de l'Américain Ken Geiger (Prix Pulitzer de photographie) ainsi que de journalistes et photographes des éditions française et américaine du célèbre magazine. L’engouement va grandissant : en 2014, le jury a dû faire un choix parmi 2 000 photos. Cette année, il a fallu en trier plus de 5 000 ! C’est un brésilien, Roicardo Matiello, qui a remporté le concours 2015 avec sa photo de la flèche de la cathédrale de Maringa (sud du Brésil) émergeant de la brume.
Photo  Ricardo Matiello (drone) © Ricardo Matiello

Salon de la Photo 
Parc des expositions de la Porte de Versailles
Jusqu'au lundi 9 novembre
Dimanche 8 novembre de 10h à 19h
Lundi 9 novembre de 10h à 18h