Richard Avedon, une légende de la photographie à la BNF

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/11/2016 à 16H16
Richard Avedon en pleine action

Richard Avedon en pleine action

© France 3 /Culturebox

Il a tiré le portrait d'innombrables célébrités. De Marilyn Monroe à Catherine Deneuve, les stars du monde entier ont défilé devant son objectif. Richard Avedon, le photographe révolutionnaire qui avait trouvé l'art de mettre à nu ses sujets n'en finit pas de nous étonner. Une exposition regroupant plus de deux cent clichés vient d'ouvrir à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris.

La fameuse série des Beatles

La fameuse série des Beatles

© culturebox

Quel artiste ou comédien célèbre, quelle icône de la mode, n'a pas été immortalisé par son objectif ? Richard Avedon les a tous photographié. Ou presque. Pendant plus de 50 ans cet américain mort en 2004 a fixé sur la pellicule des milliers de portraits, cherchant toujours à capter "le petit quelque chose" unique à chaque personnalité. Il aimait particulièrement la France, traversant chaque année l'Atlantique pour photographier les collections de haute couture. La France, son art de vivre, son élégance, sa romantique capitale, Richard Avedon y était très sensible et c'est cet attachement privilégié que la BNF a voulu mettre en valeur.

Reportage France2  V. Gaget / V. Vermot-Gaud / B. de St-Jorre

"Il n'y a pas de vérité en photographie. Mes portraits sont davantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie": Les photos de Richard Avedon sont sa vision à lui. Ce que lui a perçu, ressenti. Pour éviter les poses figées ou les attitudes affectées, il n'hésite pas à bouger, sauter, bousculer son personnage. Il en ressort des clichés extrêmement expressifs, où l'on rit aux éclats, ou l'on fait la grimace. Dans tous les cas une émotion s'exprime. La personne est mise à nu, au propre, comme au figuré.

Yannick Noah, joueur de tennis, Rome, 14 mai 1992 Photographie Richard Avedon pour Egoïste

Yannick Noah, joueur de tennis, Rome, 14 mai 1992 Photographie Richard Avedon pour Egoïste

© The Richard Avedon Foundation


Richard Avedon, l'homme qui a magnifié les stars, et libéré l'art du portrait photographique de son carcan.