Rétrospective Steve Mc Curry à Thonon-les-Bains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/11/2010 à 09H43
Rétrospective Steve Mc Curry à Thonon-les-Bains

Rétrospective Steve Mc Curry à Thonon-les-Bains

© Culturebox

La Galerie de l'Etrave expose 80 photos grands et moyens formats de l'Américain Steve Mc Curry. Une sélection magnifique encore inédite à découvrir dans cette galerie de la maison des arts de Thonon, en Haute-Savoie.

"De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie." Et il réussit tellement bien à révéler cette vie que Steve McCurry est aujourd'hui sans conteste l'un des plus grands noms du photojournalisme. Bon nombre de ses clichés sont devenus de véritables icônes dont la fameuse "femme afghane", couverture en juin 1985 du National Géographic Magazine, dont les tirages sont presque tous épuisés (le très grand format tiré à 8 exemplaires numérotés se vend 70 000 euros).
Né en 1950 à Philadelphie, Steve Mc Curry se voyait d'abord cinéaste documentaire. Un diplôme au Collège d'Arts et d'Architecture de Pennsylvanie et surtout une année de voyage aux 4 coins du monde plus tard, il s'oriente finalement vers la photo. Son reportage entre Pakistan et Afghanistan juste avant l'invasion soviétique obtient le Prix Robert Capa. Depuis, il a accumulé les récompenses et ses clichés mondialement connus (notamment sur l'Asie) où la qualité le dispute à l'humanité ne peuvent laisser personne indifférent.
- > A voir aussi sur Culturebox
->>
A-Paris-Photo-les-valeurs-sûres-ont-la-cote
->> Tony-Ser-photographe-amateur-au-off-de-Visa-pour-l'image-2010
->> Les-nuits-de-Bamako-le-photographe-Malick-Sidibe-expose-à-Plouha
->> Agence Magnum