Rencontre avec l'oeil de Manolo Chrétien, sur la terre, comme au ciel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2016 à 17H46
La Loire dans l'objectif de Manolo Chrétien

La Loire dans l'objectif de Manolo Chrétien

© Manolo Chrétien

Le photographe Manolo Chrétien connu pour ses magnifiques photos de carlingues d'avions retraités, s'intéresse aussi à la nature et particulièrement à son environnement. Le Val de Loire est à ce titre l'un de ses terrains de chasse photographique favoris, le fleuve proposant des paysages sans cesse changeants. Il participe aussi au travail pictural mené par son épouse Céline à partir de ses photos

Manolo Chrétien est né dans l'aéronautique, il a vu le jour il y a cinquante ans, à Orange sur la base militaire. Son père n'est autre que le général Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et premier spationaute français. Manolo a vécu son enfance parmi les aviateurs et en a tiré une passion pour les avions, ces plus lourds que l'air, militaires ou civils, qui ont permis à l'homme de voler, enfin ! Au delà du rêve d'Icare, l'esthétique des appareils, brillant alors souvent de tout leur éclat métallique l'a inspiré pour des séries photographiques. On en découvre quelques-un sur son site, à cette adresse.

Mais Manolo Chrétien est aussi un photographe de la nature. Et de là, même vu de la terre, le ciel demeure présent. Sur les plages ou au bord de la Loire, il sait prendre son parti des lois de la nature et attendre le moment propice pour prendra la photo, la meilleure, celle qu'on ne goûte qu'au prix de la patience et de la connaissance des éléments. Ce que son père a vu d'en haut, lui, l'admire, le retient, le glorifie de tout près. Et dans les reflets offerts par la Loire, troublés de vaguelettes ou plats comme un miroir, il s'offre un deuxième ciel, entièrement à lui, celui-là.

Reportage : B. Bruère / M. Mouamma / G. Engels

La peinture

Prendre le temps de photographier une image. Puis s'octroyer une plus longue plage temporelle encore pour, avec sa femme peintre, transfigurer les photos qu'il rapporte de ses voyages et en faire des tableaux, des oeuvres peintes à quatre mains. Manolo Chrétien est bien un homme d'image. Photographiée ou peinte, il offre toujours sa version du monde qui nous entoure. Il le voyait autrefois à travers le prisme de son père, il en partage aujourd'hui l'interprétation avec sa femme. Mais à la base de tout, il y a toujours le regard de Manolo Chrétien, sur la terre comme au ciel.