A Saint-Nazaire, une expo photo pour se souvenir du débarquement des Américains il y a cent ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2017 à 11H34, publié le 22/06/2017 à 11H33
L'une des 111 photos sur l'arrivée des Américains à Saint-Nazaire.

L'une des 111 photos sur l'arrivée des Américains à Saint-Nazaire.

© © Signal Corps (USA)

Quand on pense débarquement américain on pense à la seconde guerre mondiale. Or Saint-Nazaire célèbre l'autre arrivée des Américains en France, la première, en 1917. Un débarquement qui a si profondément marqué la ville que celle-ci fut surnommée "La petite Amérique". On peut revivre cette riche période, cent ans après, à travers 111 clichés grand format disséminés dans les rues de Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire, ville tournée vers la mer, connue pour son chantier naval où sont fabriqués de majestueux paquebots, fut aussi surnommée "la petite Amérique". Et pour cause, elle a connu un débarquement de masse de 1917 à 1919. Le 26 juin 1917, les premiers "Sammies" venus de New York débarquaient de leurs navires et posaient le pied dans ce port français de Loire-Atlantique. Et dans leur sillage, les marines apportaient une culture et un tout un art de vivre qui ont laissé beaucoup de traces : des airs de musique, les premières notes de jazz, le baseball, le rasoir jetable, le basket-ball et les chewing gums. 

De merveilleux souvenirs pour les nazairiens comme Monique qui se rappelle bien l'arrivée de ces troupes fringantes et sportives en regardant avec nostalgie ces clichés noir et blanc. La plupart ont été pris par des militaires photographes, et racontent en détail cette période entre 1917 et 1919. 

Reportage : D. Le Mée / J. Armand / F. Thibert
Ces photos sont exposées à l'occasion de la manifestation "The Bridge" qui célèbre le centenaire de l'arrivée des Américains en France jusqu'à fin juin. Il y a 100 ans, le 6 avril 1917, les Etats-Unis entraient officiellement en guerre et s'engageaient aux côtés des troupes alliées pour mettre fin à l'un des plus grands conflits de l'Histoire, la Première Guerre mondiale. Sur les 2 millions de soldats américains qui ont contribué au triomphe de la paix. 200 000 d'entre eux ont débarqué à Saint-Nazaire.