Poubelles de stars, "Autopsie" de la planète people en photos

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/10/2014 à 12H15
La poubelle de Mick Jagger

La poubelle de Mick Jagger

© France 3

Mick Jagger, Ronald Reagan, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg : le palmarès de ces deux photoreporters a de quoi faire pâlir d'envie. Sauf que ce qui a attiré leurs objectifs, ce sont les poubelles de ces stars !

Dans la vie de tous les jours, Bruno Mouron et Pascal Rostain sont photoreporters pour Paris-Match. Mais leur "hobbie" depuis 25 ans, ou plutôt leur sujet phare, ce sont les poubelles de stars, qui en disent long sur les "people", et les artistes.

Mick Jagger est branché bio, Brigitte Bardot nourrit beaucoup de chats, Ronald Reagan ne broie pas ses documents sensibles, Serge Gainsbourg fumait beaucoup, et ils utilisent tous ou presque la même eau minérale. Autant d'infos utiles ou pas que disent ces poubelles de stars, et qui font en tout cas l'objet d'installations photographiques exposées par les deux artistes / reporters un peu partout dans le monde depuis des années.

Le reportage de Béatrice Rabelle, Stéphane L'Hôte, Juliette Bondil :


L'exposition "Autopsie" est ouverte jusqu'au 4 décembre au Conseil Général de l'Eure à Evreux. Entrée libre.
Elle sera ensuite l'invitée de l'exposition universelle 2015 de Milan dont le thème sera "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
"Autopsie" est aussi un livre de photographies édité à La Martinière (50 euros).