"Portrait d'un village français", vu par le photographe Jürgen Schadeberg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2011 à 10H06
"Portrait d'un village français", vu par le photographe Jürgen Schadeberg

"Portrait d'un village français", vu par le photographe Jürgen Schadeberg

© Culturebox

Installé depuis 3 ans au Pin-la-Garenne, le photographe allemand Jürgen Schadeberg vient de publier un ouvrage consacré aux habitants de ce village normand intitulé "Portrait d'un village français". Depuis plus de 50 ans, ce témoin de l'histoire contemporaine arpente le monde pour le raconter.

Né en 1931 à Berlin, Jürgen Schadeberg quitte son pays en 1950 pour l'Afrique du Sud. L'apprenti photographe dans une agence de presse poursuit dans la voie qu'il s'était choisi et devient responsable de la photo dans le magazine Drum, premier magazine à s'intéresser aux lecteurs Noirs. Photographe officiel de Nelson Mandela, il est aussi le témoin des combats de la communauté Noire pour la liberté. Après son départ d'Afrique du Sud en 1964, il poursuit son travail de photojournaliste en Europe et aux Etats-Unis où il recevra de nombreux prix.
A 80 ans, il conserve cette envie de raconter le monde et ceux qui le font. C'est au Pin-la-Garenne, dans le Perche, qu'il a posé ses valises il y a 3 ans. Depuis, il photographie les gens du cru. Son "Portrait d'un village français", avec des textes signés Emmanuelle Walter, est publié aux éditions de l'étrave.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
La France de Raymond Depardon
- Malick Sidibé prend les lyonnais en photo
- Afriquisere exposition sur le racisme du-photographe Folly Afahounko