Picasso / Duncan : peinture, photo et amitié à Antibes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/10/2014 à 18H07
L'exposition du musée Picasso d'Antibes présente "Le regard généreux" du photographe David Douglas Duncan. Ici Picasso et Jacqueline en 1957.

L'exposition du musée Picasso d'Antibes présente "Le regard généreux" du photographe David Douglas Duncan. Ici Picasso et Jacqueline en 1957.

© France 3 / Culturebox

"David Douglas Duncan, le regard généreux", la nouvelle exposition du musée Picasso d'Antibes célèbre l'amitié entre deux créateurs exceptionnels. Les portraits en noir et blanc du grand photographe américain laissent découvrir l'artiste dans son intimité et dans sa vie amoureuse. De nombreux clichés du peintre et de sa dernière compagne, Jacqueline, sont ainsi dévoilés pour la première fois.

Pour cette exposition, une sélection de photos a été effectuée parmi les 160 tirages donnés par le photographe au musée Picasso en mars 2014. 

L’ensemble des portraits exposés a été pris à La Californie entre 1956 et 1960, à l’exception de la dernière, réalisée à Mougins un an après la mort de l’artiste.

Comme le raconte Jean-Louis Andral, directeur du Musée d'Antibes, les deux hommes se rencontrent en février 56. Le courant passe t
out de suite. Picasso propose alors à Duncan de s'intaller avec la famille dans la villa. Une grande confiance s'installe aussitôt entre eux, Picasso que l'on découvre dans la plus grande simplicité, se laisse prendre en photo avec sa dernière compagne, Jacqueline.

Cette exposition, qui se tient en même temps que celle du musée Reattu d'Arles consacrée à l'amitié de Picasso et de Lucien Clergue, montre à quel point le peintre avait compris l'importance de la photo dans l'art. 

Reportage : N. Layani / L.  Collet / B. Mariani
David Douglas Duncan est né le 23 janvier 1916 aux États-Unis, à Kansas City dans le Missouri. Sa carrière de photographe se développe à la Libération lorsqu’il est engagé par le magazine "Life" pour lequel il couvrira de nombreux conflits.

En 1956, sur les conseils de son ami photojournaliste Robert Capa, il se rend à la villa La Californie à Cannes pour y rencontrer Picasso. Ainsi naîtra une amitié qui durera jusqu’à la mort de l’artiste en 1973 et qui permettra la prise de milliers de clichés de Picasso dans l’intimité de son contexte de vie et de travail. David Duncan, photographe de guerre, dira de son amitié avec Picasso que travailler avec le maître, c'était comme être au combat, au final "il y avait toujours quelque chos d'imprévisible".

David Douglas Duncan, vit toujours sur la Côte d’Azur, dans la commune de Mouans Sartoux.
Cette photo de Picasso dans son bain correspond à la première rencontre entre le photographe et le peintre

Cette photo de Picasso dans son bain correspond à la première rencontre entre le photographe et le peintre

© Musée Picasso d'Antibes
A lire aussi cette interview de David Douglas Duncan dans le Figaro lors de l'exposition à la Piscine de Roubaix 

"David Douglas Duncan, le regard généreux" au Musée Picasso
Jusqu'au 8 mars 2015
Château Grimaldi, Place Mariejol
06600 Antibes
Tél. : +33 (0)4 92 90 54 20 / 26


Ouvert tous les jours sauf les lundis
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3€