Diaporama 11 photos
Par Valérie Oddos @Culturebox

Photoquai au quai Branly: une sélection

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2011 à 15H48
  • Cia de Foto, Brésil : Carnaval
    01 /11
    Cia de Foto, Brésil : Carnaval
    Cia de Foto est un collectif brésilien, souvent engagé socialement. Ils ont produit des montages de photographie et de vidéo. Leur traitement du Carnaval de Salvador, le plus noir de tout le Brésil rompt radicalement avec les clichés et, dans une lumière picturale, propose de s’interroger sur la dimension mystique de la fête. (c) Cia de Foto (c) Musée du quai Branly, Photoquai 2011
    © © Cia de Foto © Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Chao-Liang Shen, Taïwan: Stage
    02 /11
    Chao-Liang Shen, Taïwan: Stage
    Depuis les années 70, Taiwan a développé sa propre culture du cabaret, différente de celle de l'occident : les spectateurs viennent pour les mariages, les funérailles et les cérémonies religieuses. Les cabarets itinérants, sortes de camions-théâtres de plus en plus sophistiqués, sont devenus une véritable institution
    © © Chao-Liang Shen © Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Alejandro Gonzalez, Cuba : Conducta impropria
    03 /11
    Alejandro Gonzalez, Cuba : Conducta impropria
    Alejandro Gonzalez, 36 ans, présente ici la première gay pride autorisée à Cuba. Avec des portraits très serrés et des vues plus larges en couleurs saturées sur la plage, il entend refléter l’identité de la communauté homosexuelle cubaine.
    © Alejandro Gonzalez © Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Hassan Hajjaj, Maroc : "Keshmara" / Spring-Summer collection 2018 de la série Year 2010
    04 /11
    Hassan Hajjaj, Maroc : "Keshmara" / Spring-Summer collection 2018 de la série Year 2010
    Dans cette série, Hassan Hajjaj, 50 ans, se réfère à la fois aux stéréotypes de la peinture orientaliste et aux images-clichés véhiculés par la mode contemporaine. Il interroge aussi le regarde de l’Occident sur la société arabo-musulmane et réciproquement.
    © (c) Hassan Hajjaj (c) Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Ka Xiong, Laos : Spirit World
    05 /11
    Ka Xiong, Laos : Spirit World
    Ka Xiong, élevé dans la culture Hmong des cérémonies et des récits de fantômes et d'esprits, réinvente dans Spirit World le monde imaginaire de son enfance
    © © Ka Xiong © Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Julian Lineros, Colombie : Escuelas de guerra paramilitares
    06 /11
    Julian Lineros, Colombie : Escuelas de guerra paramilitares
    Photojournaliste basé à Bogota. Cette série montre l'entraînement de l'AUC, groupe paramilitaire d'extrême droite qui recrute des enfants dans la région de Chocó, une des plus pauvres et humide de Colombie. Les paramilitaires luttent contre la guérilla des FARC et sont partie prenante du trafic d'arme et de drogue dans la région.
    © © Julian Lineros © Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Mwanzo Millinga, Tanzanie : série Beautiful Desert Rose
    07 /11
    Mwanzo Millinga, Tanzanie : série Beautiful Desert Rose
    Mwanzo Milinga, 40 ans, travaille depuis un an sur les albinos, victimes de meurtres liés aux pouvoirs magiques qu’on leur attribue. Des ONG ont créé des institutions pour les protéger.
    © (c) Mwanzo Millinga (c) Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Kosuke Okahara, Japon: Ibasyo
    08 /11
    Kosuke Okahara, Japon: Ibasyo
    Ibasyo signifie équilibre et capacité au bonheur. Kosuke Okahara, 30 ans, a suivi pendant plusieurs années des jeunes filles qui s'auto-mutilaient, parce qu'elles avaient le sentiment de ne pas parvenir à l"ibasyo", dans un société où l'on tait ses souffrances.
    © (c) Kosuke Okahara (c) Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Shailabh Rawat, Inde : Photo Fiction
    09 /11
    Shailabh Rawat, Inde : Photo Fiction
    Shailabh Rawat est l’auteur des Photos Fictions depuis leur création dans le magazine Madhur Kathayen (Belles histoires) en 1988, le premier magazine en Inde à publier des bandes dessinées photographiques. S’inspirant d’histoires réelles ou de faits-divers lus dans la presse, Shailabh Rawat aborde un thème de société pour chaque histoire
    © © Shailabh Rawat © Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Alfredo Sarabia, Cuba: cimetière de Colon à La Havane
    10 /11
    Alfredo Sarabia, Cuba: cimetière de Colon à La Havane
    Alfredo Sarabia (Cuba), 25 ans, a travaillé à la lisière du grand cimetière Colon et de la ville de La Havane, depuis le mur d’enceinte. Fils d’un excellent photographe disparu prématurément quand lui-même avait 6 ans, il développe un travail original, angoissé à la mesure de son mal être et de sa foi chrétienne vécue comme un exutoire.
    © (c) Alfredo Sarabia (c) Musée du quai Branly, Photoquai 2011
  • Mahesh Shantaram, Inde : Matrimonia
    11 /11
    Mahesh Shantaram, Inde : Matrimonia
    Photographe-auteur basé à Bangalore, Mahesh Shantaram utilise la photographie de mariage comme point d'appui et source d'inspiration de sa série. Les décors de mariage sont très révélateurs de la volonté de représentation et de l'importance des moyens qui lui sont alloués.
    © © Mahesh Shantaram © Musée du quai Branly, Photoquai 2011

46 photographes de 29 pays d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique latine et d'Asie sont exposés sur le quai Branly à l'occasion de la troisième édition de Photoquai à Paris. Sélection d'images de ces jeunes artistes dont on peut voir les oeuvres jusqu'au 11 novembre.