Photojournalisme : Rdv-Photos, nouveau média en ligne dédié au photo-reportage

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/06/2017 à 18H57, publié le 20/06/2017 à 15H11
Une photo extraite de la série "Une vie dans l'objectif" sur la viticulture, de Eric Franceschi avec des textes de Anne Fairise.

Une photo extraite de la série "Une vie dans l'objectif" sur la viticulture, de Eric Franceschi avec des textes de Anne Fairise.

© Eric Franceschi

A l'heure où le photojournalisme est à la peine faute de commandes, une équipe de photographes indépendants prend le taureau par les cornes et lance "RendezVous Photos". Un beau site de reportages au long cours présenté comme le premier "pure-player" (média exclusivement en ligne) du photojournalisme.

Des séries à épisodes aux thèmes variés

Parmi la quinzaine de reportages photos déjà en ligne sur www.rdv-photos.com, les sujets vont de la politique au sport en passant par l'international.

On peut y consulter notamment une série sur la vie d'un viticulteur dans les Bouches-du-Rhône, des années 80 à aujourd'hui et une autre sur la vogue des "gamers", champions des compétitions de jeux vidéos en réseaux. Une série est consacrée au pari du tourisme en Haïti, une autre se penche sur le périlleux trajet des migrants mexicains vers les Etats-Unis, une autre explique pourquoi les cimetières sont surpeuplés en Belgique.

Les séries se déclinent en épisodes, composés chacun d'une vingtaine de photos, accompagnés d'articles, et qui peuvent être enrichis d'éléments vidéos ou sonores. Si certaines séries sont en accès libre, la plupart ne sont consultables que sur abonnement (entre 5 et 9 euros par mois).

Une photo extraite de la série "Génération Gamer" de Adrien Vautier avec des textes de Marion Boquen, à voir sur www.rdv.photos.com

Une photo extraite de la série "Génération Gamer" de Adrien Vautier avec des textes de Marion Boquen, à voir sur www.rdv.photos.com

© Adrien Vautier

 

Le photojournalisme menacé de disparition

"Les éditeurs de presse ne veulent plus investir dans les reportages photographiques, réputés trop chers, trop compliqués à organiser, préférant se satisfaire dans leurs pages, d'images aussi vite oubliées qu'elles sont publiées. C'est un désastre", regrettent dans un éditorial les fondateurs, Vincent Leloup et Eric Baudet.

Ils rappellent que sur les 1.277 reporters photographes comptabilisés par la Commission de la Carte de Presse des Journalistes Professionnels (CCIJP) en 2007, il en reste 704 en 2017, "soit une baisse de près de 45% en dix ans. Une véritable saignée".

C'est ce contexte qui les a conduits à lancer le site, "nouvel espace de créativité et d'expression nécessaire à la survie d'une profession clairement menacée de disparition". RendezVous Photos a été financé par 40 photographes actionnaires et une campagne de crowdfunding. Il a également reçu le soutien de la Saif (Société des arts visuels et de l'image fixe) et du ministère de la Culture et de la Communication (bourse émergence).
 
Le site de RendezVous Photos