Photo : les climats rêveurs de Jean-Antoine Raveyre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/05/2012 à 14H36
Coeur, bouche, action et vie - 2010 105 x 215 cm

Coeur, bouche, action et vie - 2010 105 x 215 cm

© Jean-Antoine Raveyre

L'espace Culturel de L'Horme (Loire) accueille jusqu'au 12 mai 2012 les photographies de Jean-Antoine Raveyre. Le photographe qui se définit aussi comme artiste crée lui-même ses propres décors et ses ambiances donnant à son oeuvre une coloration picturale.

"If Ahlamik" (dans tes rêves) est le résulat d'un travail réalisé avec des adolescents de centres sociaux-culturels de la ville de Saint-Etienne. Un travail d'orfèvre pour des photos posées, construites et mises en scène détail après détail.

 

"L’intensité est peut-être le terme qui définit le mieux ce passage qu’est l’adolescence. Passage de l’intensité de l’ennui au désespoir du Roméo de Shakespeare, ou de l’inquiétude à l’enthousiasme chantés par Jeff Buckley. Les sentiments qui taraudent l’adolescente en rébellion dans l'Antigone d’Anouilh en sont aussi un portrait magnifique. Les poèmes de Dylan se distinguent quant à eux par la pureté d'une âme qui refuse d'« entrer dans le rang » et ceux de Rimbaud s’illuminent par leur liberté.  L’adolescence est un sujet passionnant, sentiment doublé du fait que j’ai invité des jeunes L’adolescence est un sujet passionnant, sentiment doublé du fait que j’ai invité des jeunes hommes et demoiselles à coréaliser ces photographies." Jean-Antoine Raveyre