Photo : les animaux solo sublimés d'Eric Pillot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/10/2012 à 16H00
"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot

Difficile de rester insensible au travail d'Eric Pillot. Sa série "In Situ", réalisée dans des parcs zoologiques européens, montre des animaux captifs dans leur décor. Le cadrage est extrêmement soigné. Et les animaux souvent craquants. Mais pas seulement.

Une grande solitude se dégage de ces images que l'auteur a voulu à la fois "très réalistes et très oniriques". Pour autant, l'humour n'est jamais loin. Qui regarde qui ? Qui est abusé par ce décor dérisoire ? L'homme peut-être, jamais l'animal. Eric Pillot, lauréat du Prix HSBC 2012 pour la photographie, expose ces prochaines semaines à Bruxelles et Annecy. Courez-y.

"J'ai effectué ces images dans de nombreux zoos dans différents pays (Allemagne, Suisse, Pays Bas, Belgique,...). Principalement en Allemagne, car il s'y trouve de tres nombreux zoos urbains, assez anciens, situés dans les villes (comme à Berlin par exemple) et présentant de nombreuses installations intérieures, ce que je cherchais pour ma série", explique Eric Pillot.

"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot
"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot

"L'animal peut symboliser la nature, sur laquelle l'homme étend son emprise d'une façon parfois brutale. L'animal constitue aussi pour moi  une façon de parler de l'homme (je pense à La Fontaine, et G. Orwell dans "La Ferme des animaux") : je présente une sorte de "jungle urbaine" assez étrange, qui ne rapproche pas forcément les individus. Dans ce déplacement, j'espère que l'on peut aussi percevoir un certain humour, dans les situations et les décors, dont certains peuvent paraitre bien dérisoires."
 

"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot
"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot

"J'essaie d'être très précis dans mon cadrage, de trouver une forme simple, épurée, qui permette un accès simple et direct à l'image, et puis de soigner les détails, qui permettent une seconde lecture, plus fine de l'image. Je compose bien sur avec les lignes, mais aussi et peut être d'abord avec les couleurs. Je suis enfin extrêmement attentif à l'attitude de l'animal (l'orientation du corps, de la tête, des pattes, etc....) et à la façon dont il s'inscrit dans le décor."
 

"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot
"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot
"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot

"Mes images ne sont absolument pas retouchées, et l'essentiel se passe à la prise de vue. Pour les détails, et d'une manière générale, je redresse juste les perspectives si c'est nécessaire, j'adoucis éventuellement un peu le rendu et j'essaie de retrouver les couleurs telles que je les ai perçues à la prise de vue. Pour finaliser mes images je travaille enfin, dans une grande proximité, avec d'excellents tireurs (Atelier Lumière à Paris)."

"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot
"In Situ"

"In Situ"

© Eric Pillot
Voir l'ensemble del a série "In Situ" et d'autres travaux d'Eric Pillot sur son site.

Nouvelles Expositions à Bruxelles et Annecy
"In Situ" est exposé du 28 février au 6 avril 2013 à la Galerie Ikono de Bruxelles et en avril-mai à la Galerie Chambre Claire d'Annecy.

En 2012,  "In Situ" a été exposé à la Maison de la photographie de Toulon en octobre puis à la galerie Arrêt sur L'Image de Bordeaux en novembre et au Lieu Unique à Nantes en décembre.

"In Situ" a fait l'objet d'un livre aux éditions Actes Sud.