Philippe Ramette renverse le parvis de la Part-Dieu avec sa photo monumentale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/02/2015 à 18H13
La photo monumentale de Philippe Ramette cache les travaux de démolition devant la gare de la Part-Dieu à Lyon 

La photo monumentale de Philippe Ramette cache les travaux de démolition devant la gare de la Part-Dieu à Lyon 

© JEFF PACHOUD / AFP

Au centre du parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon, un immeuble doit prochainement être détruit. Afin de cacher les travaux de démolition, la métropole de Lyon avait lancé un concours auprès des artistes. Le gagnant est le photographe Philippe Ramette qui a réalisé une photo monumentale et renversante, une autre vision de Lyon.

Le parvis de la gare de la Part-Dieu de Lyon accueille, depuis le 21 janvier et jusqu'à la mi-mai, une œuvre photographique inédite de l’artiste Philippe Ramette de 45X26 mètres. Elle représente un homme, l'artiste lui-même, et met en scène une vue "inversée" de Lyon. "C’est l'apparition décalée d’un personnage dans une position surprenante qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale", explique Philippe Ramette.

Le photographe rappelle que toutes ses photos sont réalisées "sans trucages informatiques, il y a un petit truc". Il n’y a aucun photomontage. Seulement des secrets de fabrication, bien dissimulés.

Reportage : O. Denoyelle / L. De Bretagne / C. Thomas
L’œuvre proposée ici invite à redécouvrir Lyon et le quartier de la Part-Dieu en se jouant des lois de la gravité. Philippe Ramette, en se mettant lui-même en scène, propose une vue sur Lyon prise depuis le sommet du bâtiment en septembre dernier, qui fait basculer le réel. 
La Photo de Philippe Ramette, un coin de ciel bleu dans le ciel hivernal

La Photo de Philippe Ramette, un coin de ciel bleu dans le ciel hivernal

© Odile Morain
L'art renversant

Philippe Ramette est né en 1961 et vit à Paris. Bien que principalement connu pour ses photographies renversées, véritables témoins de ses performances, il est un artiste polymorphe qui réalise tout autant des installations, des sculptures, des dessins que des photographies.

Pour l'artiste qui renverse les gens, les situations et les genres, c'est "un point de vue décalé ou un point de vue complémentaire avec le point de vue habituel que l'on peut avoir ou que l'on peut porter dans notre quotidien sur une ville ou sur notre quartier".
Contemplation irrationnelle

Contemplation irrationnelle

© Philippe Ramette / MEP/DAGP 2014