Patrick Bailly-Maitre-Grand & Laurence Demaison exposent à Mulhouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/11/2011 à 16H33
Photomontage des deux artistes

Photomontage des deux artistes

© Patrick Bailly-Maître-Grand / Laurence Demaison

Le couple Patrick Bailly-Maitre-Grand et Laurence Demaison expose pour la première fois ensemble, à la Filature de Mulhouse (jusqu'au 18 décembre 2011). Unis par le mariage, ils partagent tous deux la même passion pour la photographie. À voir donc, la confrontation de ces deux univers, réalisés sous le même toit...

Comme Cindy Sherman, Laurence Demaison fait d'elle même son modèle exclusif. Hantée par la représentation du corps et par les défauts présumés du sien, elle consacre ses débuts au nu féminin. C'est finalement son envie de photographier des sexes féminins épilés qui va lui ouvrir son chemin." Pas question cette fois de faire appel à des modèles", confiait-t-elle, "la seule solution était de m'utiliser comme matériau". 

Patrick Bailly-Maitre-Grand allie imaginaire et technologies complexes, tels que le Daguerréotype. Ses images sont à la fois sophistiquées et épurées. De formation scientifique et après dix années consacrées à la peinture, il se consacre exclusivement à la photographie depuis 1980.