Paris Photo écourté après les attentats : rendez-vous dans les galeries

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2015 à 12H08
Le Grand Palais, portes closes le 14 novembre après les attentats. Le salon Paris Photo a dû être écourté.

Le Grand Palais, portes closes le 14 novembre après les attentats. Le salon Paris Photo a dû être écourté.

© Romuald Meigneux / SIPA

Après la fermeture de Paris Photo les 14 et 15 novembre suite aux attentats de Paris, 54 galeries parisiennes ont décidé d'ouvrir leurs portes ce week-end (28 et 29 novembre) pour y montrer au public l'accrochage qu'elles avaient prévu pour le salon.

Paris Photo, qui rassemblait 147 galeries de 33 pays sous la nef du Grand Palais, devait durer quatre jours, du jeudi 12 au dimanche 15 novembre. Le salon international n'a pas pu ouvrir le week-end, tous les établissements culturels d'Ile-de-France accueillant du public ayant été fermés à la suite des attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13. Un coup dur pour les galeries qui attendaient plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
 
A l'initiative de la galerie Alain Gutharc, suivie immédiatement par Les Filles du Calvaire et Françoise Paviot, 54 galeries parisiennes seront ouvertes (gratuitement) samedi et dimanche pour accueillir collectionneurs et amateurs.
 
La galerie Les Douches présentera les tirages d'époque d'Ernst Haas et de Sabine Weiss qu'elle avait accrochés à Paris Photo, ainsi que l'exposition en cours dans ses murs, "La couleur à toute épreuve", dédiée à Ernst Haas.


Une visite virtuelle du salon

La galerie VU' propose un accrochage "spécial Paris Photo" d'œuvres d'Israel Ariño, Juan Manuel Castro Prieto, Pierre-Olivier Deschamps, Cédric Gerbehaye, Alexia Monduit, Pierre-Elie de Pibrac, Ester Vonplon et Guillaume Zuili, ainsi que l'exposition collective de 40 photographes de VU' en cours jusqu'au 2 janvier.
 
Les galeries Camera Obscura, Gagosian, Natalie Obadia, Polka (qui prévoit aussi une rencontre avec William Klein), Lumière des Roses, entre autres, participent à l'opération, prévue samedi 18 et dimanche 19 novembre, entre 10h et 20h (vérifier toutefois les horaires auprès de chaque galerie, certaines n'étant ouvertes que le samedi, d'autres ayant prévu des horaires plus restreints).
 
Par ailleurs, Paris Photo a mis en ligne une visite virtuelle du salon.
 
Les visiteurs qui avaient acheté des billets et n'ont pas pu se rendre au Grand Palais pour cause de fermeture devaient être intégralement remboursés.
 
La liste des galeries qui participent à l'opération ce week-end est sur le site de Paris Photo.