Paris : JR décore la BNF et y installe son camion photo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2013 à 15H33
Les portraits de JR à Times Square, New York, en juin 2013

Les portraits de JR à Times Square, New York, en juin 2013

© Emmanuel Dunand / AFP

L’artiste français JR installe cette semaine un immense trompe-l’œil sur une des tours de la Bibliothèque nationale de France pour la transformer en photomaton géant. Le public pourra se faire tirer le portrait dans son camion photographique, pour la première fois à Paris entre le 6 et le 12 novembre.

Reportage : D. Morel, P. Pachoud, G. Potet
Ayant obtenu le feu vert de la BnF, JR a commencé lundi à travailler sur le site en dépit des conditions météo peu favorables. L'opération prendra plusieurs jours. A trente ans, l'artiste français mondialement célèbre continue à protéger son anonymat en portant un chapeau et des lunettes noires.
 
JR et son équipe vont utiliser une nacelle de laveur de vitres pour coller un poster gigantesque sur l'une des quatre tours de l'architecte Dominique Perrault, côté Seine. Ils commenceront à 70 mètres de hauteur (plus  bas, ce n'est pas possible car il y a des bureaux) et remonteront sur 40 mètres, soit huit étages. C'est la première fois que l'artiste intervient aussi haut.
 
Au total l'équipe devra poser une centaine de bandes de papier sur 950 m2 pour reconstituer l'image. Le tirage, noir et blanc, représente le moment où un portrait sort de la fente d'un photomaton. Celle-ci sera colorée de rouge.
 
Inside Out : JR invite le public à se prendre en photo
L’image collée sur la BnF symbolise le vaste projet d'art participatif "Inside Out" lancé en 2011 par JR, qui consiste à proposer aux gens de par le monde de se prendre en photo. Le studio new-yorkais de JR se charge d'imprimer l'image en grand et de la renvoyer à la personne photographiée moyennant une somme modeste (6 à 8 euros) ou gratuitement. A charge pour elle de la coller en la dédiant à une idée ou un projet.
 
La personne représentée à la BnF est l'un des 170.000 participants au projet. Inside Out est passé par le Centre Pompidou mi-2011 avec une cabine photomaton, puis aux Rencontres d’Arles l’été de la même année, et n’a cessé de se développer. Les portraits de JR ont investi Times Square à New York en mai 2013.
 
La performance de JR à Paris accompagne la sortie, le 13 novembre, d’un documentaire "Inside Out" d'Alastair Siddons, un témoignage sur la puissance de  l'image, sur le rôle et l'influence que l'art peut jouer dans nos sociétés contemporaines", selon MK2, qui le distribue en exclusivité à l'occasion de l'ouverture de ses quatre nouvelles salles de cinéma à la BnF.
 
Le camion de JR au Palais de Tokyo, puis à la BnF
Le camion photographique de JR, qui permet à chacun d'obtenir son portrait en grand (90 cm sur 135 cm), sera installé sur le parvis près des cinémas MK2 Bibliothèque du 10 au 12 novembre, de 13h à 19h.
 
Les images seront disposées sur le sol. "Nous les aiderons à coller sur place car nous avons remarqué que parfois les gens repartent avec l'image sous le bras mais ne la collent pas", explique JR.
 
Arrivant de Londres, il a déjà beaucoup voyagé mais c’est la première fois qu’il se pose à Paris.
 
Auparavant, il s'installera devant le Palais de Tokyo, du 6 au 8 novembre (de 13h à 19h). Là encore les personnes pourront imprimer et coller leur photo sur le parvis pour participer à une installation collective éphémère.