Panthéon : l'installation de JR retardée à juin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/04/2014 à 11H39
JR devant le Panthéon, où il a terminé sa tournée de recueil de portraits d'anonymes pour décorer une bâche de chantier (29 mars 2014)

JR devant le Panthéon, où il a terminé sa tournée de recueil de portraits d'anonymes pour décorer une bâche de chantier (29 mars 2014)

© Olivier Corsan / PhotoPQR / Le Parisien / MAXPPP

L'installation sur le dôme du Panthéon d'une grande bâche de chantier blanche décorée par l'artiste JR d'une mosaïque de portraits d'anonymes est retardée de près d'un mois et demi, a annoncé mercredi le Centre des monuments nationaux. Prévue le 22 avril, elle aura lieu finalement le 3 juin 2014.

"L'opération de montage de la bâche artistique s'est en effet révélée plus complexe que prévu en raison de l'importance du chantier de restauration en cours sur le monument national et des nécessaires mesures à prendre pour assurer la sécurité des intervenants", explique le Centre des monuments nationaux (CMN) dans un communiqué.
 
Dans le cadre de son projet Inside Out, développé depuis 2011, JR a fait avec son camion photographique un tour de France en huit étapes devant des monuments nationaux, pour recueillir des portraits individuels en noir et blanc. L'artiste a aussi rassemblé des portraits dans le monde entier grâce à un site internet pour ce projet baptisé "Au Panthéon".
 
Une œuvre d'art plutôt qu'une publicité
Une sélection de ces portraits, traités par JR, vont être exposés à l'intérieur du Panthéon et sur la bâche de chantier du tambour du dôme, que le CMN a choisi de décorer d'une œuvre d'art plutôt que d'une publicité.
 
Le Panthéon fait l'objet d'un vaste programme de restauration, qui devrait durer une dizaine d'années et qui a commencé en 2013 dans les parties hautes.