"Nelson Mandela, de prisonnier à Président": exposition évènement au Luxembourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/04/2014 à 12H19
Nelson Mandela, à sa sortie de prison, le 11 février 1990

Nelson Mandela, à sa sortie de prison, le 11 février 1990

© AFP/ALEXANDER JOE

Le Musée national de la résistance d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg accueille en ses murs l'exposition "Nelson Mandela - from Prisoner to President". Jusqu'au 28 septembre 2014, le public est invité à venir découvrir photos et iconographies retraçant la vie de cette figure historique.

Cette exposition itinérante internationale est proposée par l'Apartheid Museum de Johannesbourg. Elle met en lumière le parcours exceptionnel de Madiba dans une rétrospective qui interpelle les consciences quant aux convictions et engagements de cette figure illustre.

Equipe : G. Boileau / G Robin / J-M. Nidercorn
"Nelson Mandela - from Prisoner to President" détaille tout un pan de son histoire, retraçant le chemin accompli par ce symbole de la liberté, de son statut de militant au sein de l'ANC jusqu'à celui de Président.

Déclinée en six thématiques, l'exposition photographique met en évidence la personnalité et le caractère de l'homme, son leadership, ses vingt sept années d'incarcération, sa lutte pacifique contre l'Apartheid et son combat pour l'égalité raciale et les droits de l'homme, sa sortie de prison puis le Chef d'état. 

"Nelson Mandela - from Prisoner to President" a été présentée pour la première fois à Johannesburg en 2008 et a déjà parcou de nombreux pays. L'année dernière elle a été accueillie à Paris dans le cadre de la manifestation "Saisons d'Afrique du Sud". Devant son succès incontestable, l'exposition a été déclinée en trois langues et se trouve en ce moment simultanément à Washington, à l’Université d’Harvard, et au Brésil. 
Une photo de l'exposition "Nelson Mandela - from Prisoner to President"

Une photo de l'exposition "Nelson Mandela - from Prisoner to President"

© Culturebox / capture d'écran
Le 18 juillet sera célébré, à la place de la Résistance à Esch-sur-Alzette, le premier Nelson Mandela Day. Une journée proclamée par l'UNESCO en 2009 dans le but de promouvoir une culture de la paix.

"Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."
 
"Nelson Mandela - from Prisoner to President"
Musée National de la Résistance
Place de la Résistance
L-4041 Esch-sur-Alzette 
Luxembourg