Mois de la photo: 80 expositions dans les musées et galeries parisiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/10/2012 à 17H26
Ilse Bing, Laundry, Frankfurt, 1929. Ilse Bing est exposée à la Galerie Karsten Greve

Ilse Bing, Laundry, Frankfurt, 1929. Ilse Bing est exposée à la Galerie Karsten Greve

© Cou rtesy The Estate of Ilse Bing. Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris , St- Moritz

On ne va plus savoir où donner de la tête : la photo investit tout Paris au mois de novembre, avec la 17e édition du Mois de la photo, qui propose pas moins de 80 expositions dans les musées et galeries. Trois thèmes, non exclusifs, ont été sélectionnés : la création photographique française contemporaine, le petit format et le « réel enchanté ».

En réalité, le Mois de la photo, qui a lieu tous les deux ans, c’est bien plus qu’un mois. Certaines expositions ont déjà commencé depuis plusieurs semaines. Certaines se prolongent au mois de décembre. D’autres ne commencent qu’à la mi-novembre. On a donc tout son temps pour revoir ou découvrir des dizaines d’artistes anciens ou contemporains, depuis Gustave Le Gray et son atelier (1850-1860) au Petit Palais aux derniers travaux de Françoise Huguier sur  les classes moyennes en Asie du Sud-est à l’Académie des Beaux-Arts.

On peut déjà voir au Jeu de Paume Manuel Alvarez Bravo, très grande figure de la photo latino-américaine et de la photo tout court. Le Bal poursuit sa présentation des photographes britanniques qui comptent, avec Paul Graham, sa vision du chômage en Angleterre à l’époque Thatcher et ses images contemporaines de New York.

Sarah Moon Pour le New York Times, Polaroid original exposé à la galerie Camera Obscura (Paris 14e)

Sarah Moon Pour le New York Times, Polaroid original exposé à la galerie Camera Obscura (Paris 14e)

© Courtesy galerie Camera Obscura
 Depuis la mi-septembre, la Fondation Henri Cartier-Bresson expose des tirages rares du Lituanien Moï Wer (1904-1995), qui a photographié le quartier juif de Vilnius, Paris, et effectué un travail plus formel, publié sous le titre « Ci-contre ».

Pour les expositions transversales, à partir du 13 novembre, la BNF (François-Mitterrand) s’interroge sur la notion de « chef-d’œuvre » en photographie, avec 100 tirages issus de ses collections, du XIXe et du XXe siècles. Et le Musée Bourdelle se plonge dans « l’Atelier du photographe », des origines à nos jours.

Manuel Álvarez Bravo,
	Los novios de la falsa luna,
	1967
	Collection Colette Urbajtel /
	Archivo Manuel Álvarez Bravo
	© Colette Urbajtel / Archi vo
	Manuel Álvarez Bravo, s.c.

Manuel Álvarez Bravo, Los novios de la falsa luna, 1967 Collection Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo © Colette Urbajtel / Archi vo Manuel Álvarez Bravo, s.c.

© Collection Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, s.c.
 Pour les petits formats, on pourra voir les premières photos de la Chine, les daguerréotypes de Jules Itier, au Centre culturel de Chine ou, plus contemporain, un « Eloge de la miniature » par Bernard Plossu, Sarah Moon et Masao Yamamoto à la galerie Caméra Obscura (14e).

Et surtout, les amateurs de photo vont pouvoir se promener de galerie en institut culturel, pour voir des classiques (Ilse Bing chez Karsten Greve) ou des photographes contemporains, dont de nombreux français puisque le Mois de la photo se penche particulièrement sur la création française (hommage à Jérôme Brézillon à la galerie Sit Down, Jean-François Spricigo chez Agathe Gaillard, portraits de Richard Dumas à la Galerie Vu).

Jérôme Brézillon, Clarksdale, Mississipi, États-Unis. 2003. Serie Stand Art Life. Exposé à la galerie Sit Down

Jérôme Brézillon, Clarksdale, Mississipi, États-Unis. 2003. Serie Stand Art Life. Exposé à la galerie Sit Down

© Jérôme Brézil on / TEndaNce Floue
 Une série d'événements auront lieu tout le mois de novembre (la grande foire Paris Photo au Grand Palais, du 15 au 18, le Salon de la Photo au Parc des expositions du 8 au 12, des projections à la Maison européenne de la photographie, des rencontres...)

Le programme de toutes les expositions est sur le site du Mois de la photo, où elles sont classées par artiste, par lieu, par date, par thème.