"Mines de sel": de la sueur et des sourires à la Saline d'Arc-et-Senans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2015 à 17H57
 "Mines de Sel"

 "Mines de Sel"

© France3/Culturebox

Manufacture de production de sel au XVIIIe siècle, la Saline d’Arc-et-Senans accueille actuellement l’exposition photos intitulée "Mines de sel". Une vision contemporaine du travail du sel, dans un lieu chargé d’Histoire.

Depuis 2009, Catherine Gaudin et Seydou Touré parcourent le globe à la rencontre des travailleurs du sel. Les premiers clichés de l’exposition "Mines de Sel" ont été présentés à l’Exposition Universelle de Shanghaï en 2010 et aux Comptoirs de l’Inde de Paris l’année suivante. De Chine en Birmanie, du Sénégal au Pérou en passant par la Suisse, Catherine Gaudin et Seydou Touré nous livrent 163 photographies ponctuées de récits de voyages.

Reportage I. Brunnarius / L. Brocard / R. Bolard / I. Bahloul

Un cadre unique

 
L’exposition se tient dans un cadre unique, la Saline royale d’Arc-et-Senans. Chef-d’œuvre d’architecture du XVIIIe siècle, le bâtiment porte la signature de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1808), grand urbaniste et utopiste du siècle des Lumières. La Saline vit le jour entre 1775 et 1779 sur la volonté de Louis XV. Fermée en 1895, la manufacture renoue aujourd’hui avec son histoire, en accueillant une exposition sur les ouvriers du sel dans le monde contemporain.
 

L'effort sublimé par la photographie

 
La galerie de portraits d’hommes et de femmes travaillant le sel nous permet de nous immerger dans son processus de fabrication. Elle nous donne à voir ces ouvriers en plein travail ou lors d’une pause. Ce qui frappe, c’est leur sourire, leur bonne humeur. Les photographies sépia subliment leur effort. Le contraste entre la beauté des visages et des corps, et la difficulté du travail, engendre une vraie émotion.
 
L’exposition "Mines de sel" se prolonge dans les splendides jardins bordant la Saline royale, dans le cadre du Festival des jardins consacrés cette année aux "Jardins de voyageurs". 

"Mines de sel" est à voir jusqu’au 2 novembre 2015, à la Saline royale d’Arc-et-Senans.