Migrants : 11 artistes rêvent d'un autre monde à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/02/2016 à 17H40
L'exposition "Rêver d'un autre monde" au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon 7

L'exposition "Rêver d'un autre monde" au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon 7

© France3/Culturebox

Du 4 février au 29 mai 2016, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation situé à Lyon présente l’exposition "Rêver d’un autre monde". Artistes, photographes et vidéastes présentent au grand public leurs œuvres engagées sur le thème de l'immigration.

"Rêver d'un autre monde", c'est rêver d'une vie meilleure. Un hommage aux immigrés est rendu au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon 7. Des artistes créatifs rassemblent leurs oeuvres pourtant si différentes mais porteuses du même message : celui de la tolérance.

Reportage de D. Pajonk / M. Boudet / C. Thomas  

Des images qui en disent long


Le photographe Bertrand Gaudillère et dix autres artistes contemporains mêlent leurs travaux afin de sensibiliser les spectateurs. Se concentrant sur les conditions géopolitiques difficiles des immigrants, le désir de ces artistes est de mettre en avant des récits oubliés par le biais d’outils visuels (témoignages de parents restés dans le pays, photographies de manifestations...)
 

Faire passer l'humain avant tout


Membre du collectif « Item » (collectif d'artistes travaillant sur des sujets socio-politiques), Bertrand Gaudillère nous parle de ce qui l’a inspiré dans ce sujet : "Cette humanité venait se heurter à la froideur administrative qui ne parle qu'en termes de chiffres et pourcentages. Derrière les chiffres, il y a des visages." Le but de cette exposition est de nous faire observer l’immigration sous un angle de vue différent. Et par la poésie, apprendre aux citoyens à être compréhensifs.