"Métamorphose", une exposition sur les murs de l'ancienne prison d'Avignon

Par @Culturebox
Publié le 02/07/2017 à 19H20
L'exposition Métamorphose sur les murs de l'ancienne prison à Avignon 

L'exposition Métamorphose sur les murs de l'ancienne prison à Avignon 

© France Télévision/culturebox

Quelques jours avant l'ouverture du Festival d'Avignon, une exposition intitulée "Métamorphose" est à découvrir sur les murs extérieurs de l'ancienne prison Sainte-Anne. Des clichés retracent l'histoire de ce bâtiment laissé à l'abandon depuis 2003. L'occasion aussi de présenter le nouveau projet urbain de la cité des Papes.

En attendant la réhabilitation et la reconversion de l'ancienne prison Sainte-Anne construite en 1873, voici "Métamorphose". Cette exposition habille les murs de ce bâtiment de 11 000 m2 à caractère historique (et donc qualifié pour le plan de sauvegarde et de mise en valeur) mais laissé à l'abandon depuis plus de 13 ans.

"Métamorphose", le titre est bien choisi puisqu'il est à l'image de ce vaste projet urbain porté par la maire de la ville qui prévoit la construction de logements intergénérationnels, des commerces, un espace de coworking et une friche artistique. Les acteurs culturels, comme le Directeur du théâtre des Doms, sont très impatients de voir ce lieu retrouver une deuxième vie.

Reportage : Frederic Poret - Olivier Ducros Renaudin - Aurélien Peyrot - Martine Morand 

Les travaux ne devraient donc pas tarder à commencer et le projet aboutira en 2021. Une académie d'art et une école de dessin devraient voir le jour au sein de la grande friche artistique et culturelle de 700 m2.