Marylin Monroe et les nus de Helmut Newton : des clichés rares réunis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/12/2015 à 15H06
Une trentaine de photos d'Helmut Newton et de Frank Worth sont réunies à la 3W Gallery de Reims 

Une trentaine de photos d'Helmut Newton et de Frank Worth sont réunies à la 3W Gallery de Reims 

© France 3 / Culturebox

Une trentaine de clichés inédits en noir et blanc de l'australien Helmut Newton et de l'américain Frank Worth sont exposés à la 3W Gallery à Reims jusqu'au 20 décembre 2015. Femmes nues, mode, cinéma et Marylin Monroe, la collection de l'amateur d'art américain montre les thèmes récurrents des deux photographes qui ont marqué leur époque.

Helmut Newton et Frank Worth, deux géants de la photographie de mode et de cinéma sont réunis à Reims sur les murs la galerie d'art contemporain 3W. Une trentaine de tirages limités signés et contrôlés qui appartiennent à un collectionneur américain de Los Angeles sont à découvrir jusqu'à la fin de l'année.

Précédée d'une vente aux enchères, cette exposition a été coordonnée par le galeriste Pascal Mignucci. Il présente le fil rouge de la collection : les femmes et les icônes des années 30/40 à la fin des années 90.

Reportage : J. Poirier / H. Calmon

Helmut Newton, l'amoureux du corps des femmes

Toute sa vie, Helmut Newton n'a cessé de capter les femmes et leur corps dans leur nudité pure. Célèbre pour ses clichés de mode et de nus, principalement féminins, le regard de ses modèles, tout comme leurs postures (parfois incongrues) sont toujours une marque de force voire de domination. Chez Newton, la nudité n'est pas apparentée à la fragilité, bien au contraire c'est la puissance et l'assurance des amazones qui s'imposent. "C'est pas une vision négative de la femme, elle est toujours resplendissante et très forte, c'est toujours la femme qui domine", observe Pascal Mignucci.
Helmut Newton © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Frank Worth ou l'autre regard sur Marylin Monroe

Photographe de plateau, amis des stars de cinéma qui voue une passion sans bornes pour Marylin Monroe, Frank Worth laisse des portraits de l'icône hollywoodienne où l'amitié amoureuse et la simplicité transcendent le cadre. Appelé aussi l'espion, pour avoir été agent du FBI, Frank Worth avait surtout "un talent pour être au bon endroit au bon moment" qui lui a permis de capturer des images uniques de la étoiles. "Au delà des yeux et des images il était aussi des oreilles. Dans sa carrière il a été très proches des artistes. Après sa mort on découvre plus de 10 000 clichés qui n'ont jamais été exploités et qui restent des clichés atypiques", analyse encore Pascal Mignucci.
Marylin de profil, lors du tournage de "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder 

Marylin de profil, lors du tournage de "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

"Don't move, it's perfect" à la 3W GALLERY
Jusqu'au 20 décembre 2015
27, rue Henry IV, REIMS, 51100 France