"Marseille vu par 100 photographes" : l'autre regard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/04/2013 à 15H11
Jeune femme blessée au bord des calanques / Photographie de l'exposition "Marseille vu par 100 photographes"

Jeune femme blessée au bord des calanques / Photographie de l'exposition "Marseille vu par 100 photographes"

© Capture d'écran Culturebox

Marseille, comme vous ne l'avez jamais vu. C'est par le prisme photographique d'artistes venus du monde entier que les spectateurs de l'exposition "Marseille vu par 100 photographes du monde" pourront redécouvrir la cité phocéenne. C'est un regard neuf, nourri de la vision singulière de chaque artiste, loin des clichés des cartes postales, que l'exposition porte sur cette ville aux mille visages.

Après l'exposition consacrée aux artistes pétris d'underground, Marseille capitale européenne de la culture lance une nouvelle exposition avec pour thème la ville elle-même.

Durant plusieurs années, des photographes venus des quatre coins du monde ont traversé la cité, pour des résidences d’artistes ou des expositions. Des images captées par cent d’entre eux ont été sélectionnées par le photographe Antoine d’Agata, cofondateur de l’Atelier de Visu. 

Reportage de L. Aubert, P. Guigou, A. Despretz  
L'exposition a cherché à restituer la relation d'intimité entre les photographes et la ville, peuplée de ses habitants. Sous la multiplicité des regards, Marseille semble commencer à se dévoiler, dans son extrême diversité. Le regard est sans concession, parfois dur, montrant un Marseille des dessous, où l'identité de chacun peine à s'affirmer.

Entre beauté de la mer, bercement du ressac et violence d'une cité urbaine en déperdition, la ville monde s'exprime à travers les clichés. Chaque artiste y apporte sa sensibilité, sa culture et sa propre manière de voir. 

Exposition "Marseille vu par 100 photographes du monde" à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.
Jusqu'au 20 juillet, entrée libre
Plus d'infos ici