Marlène Dietrich : la vie d’une légende exposée à la Maison natale de Charles de Gaulle à Lille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/02/2016 à 09H15
Marlène Dietrich en 1935 dans "La Femme et le Pantin" de Josef von Sternberg

Marlène Dietrich en 1935 dans "La Femme et le Pantin" de Josef von Sternberg

© picture-alliance /MaxPPP

Dans le cadre de la semaine franco-allemande, la maison natale de Charles de Gaulle propose jusqu’au 28 février, en partenariat avec le Goethe-institut de Lille, une exposition photo retraçant la vie et la carrière de Marlène Dietrich, qui vouait une admiration sans faille au général de Gaulle

Reportage : C.Massin, S.Rosenstrauch, R.Maucort

C’est toute la vie de ce monument du cinéma et de la chanson qui défile devant les yeux des visiteurs de l’exposition proposée par la maison natale de Charles de Gaulle. Un drôle d’endroit à première vue pour évoquer Marlène Dietrich. Mais l’actrice qui aimait beaucoup la France, admirait aussi énormément de Gaulle et avait éprouvé beaucoup de fierté à descendre à ses cotés les Champs-Elysées à la libération de Paris. Fière d’être là avec celui qui avait résisté, comme elle avait résisté au nazisme, se souvient son ami Louis Bozon.

Marlène Dietrich donnant un récital devant des soldats alliés en 1944

Marlène Dietrich donnant un récital devant des soldats alliés en 1944

© Culturebox / Capture d'écran

Star engagée 

Provenant de la cinémathèque de Berlin, les photos nous plongent dans la vie d’une star entre l’Allemagne et Hollywood mais témoignent aussi de son engagement pendant la guerre et de sa liberté. Aymeric Spriet, le directeur de la maison, rappelle cet épisode où Goebbels, ministre de la propagande nazie, lui demande de quitter les Etats-Unis et de rentrer en Allemagne. Résolument opposée au régime nazie, elle mettra au contraire sa notoriété au service de l’effort de guerre et ira jusqu’à s’engager dans l’United Services Organizations (USO) et rejoindra le front européen en avril 1944 pour soutenir les soldats alliés.