Life's a beach : Evian et ses habitants dans l'objectif de Martin Parr

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/10/2015 à 17H10
"Life's a beach" Evian sous l'oeil de Martin Parr une exposition au Palais Lumière jusqu'au 10 janvier 2016

"Life's a beach" Evian sous l'oeil de Martin Parr une exposition au Palais Lumière jusqu'au 10 janvier 2016

© Martin Parr / Magnum Photo

"Life's a beach", la fameuse série du photographe britannique Martin Parr prend ses quartiers à Evian. En résidence d'été dans la cité thermale, il a arpenté des lieux emblématiques de l’univers des sports et des loisirs et saisi des scènes de la vie quotidienne des habitants. Chronique de la vie ordinaire des bords du lac au Palais Lumière, jusqu'au 10 janvier 2016.

Après le Brésil, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Espagne ou l’Australie, l'exposition "Life's a beach" de Martin Parr fait escale à Evian. Installé dans la cité thermale cet été, le photographe a posé son regard à la fois tendre et moqueur sur la vie et les gens.

Ces moments insolites du bout du lac captés dans l'objectif du provocateur sont exposés au Palais Lumière d'Evian. A côté des portraits des touristes anglais on y retrouve Véronique Regnier, la surveillante de l'exposition. "Il m'a demandé de prendre la pose avec mon talkie et surtout de ne pas sourire", raconte-t-elle. 

Coup de coeur pour la grand-mère à l'ombrelle

Le photographe britannique de l'agence Magnum installe une complicité avec les sujets qu'il choisit. Avec beaucoup de tendresse mais sans aucun cynisme, il magnifie le banal et contribue à nous rendre plus humain. Comme cette petite grand-mère qui se promène au bord du lac. Arthur Lemasson, le médiateur culturel de l'exposition raconte le coup de coeur du photographe : "Cette femme arpentait les quais toujours à cinq du soir, avec une mise en plis parfaite et une ombrelle du XIXe siècle. Il l'a prise en photo une cinquantaine de fois".
Martin parr2 © Martin Parr / Magnum Photo

La plage du lac Léman inspiratrice

Fasciné par le kitsch, la médiocrité, l'absurde et l'ennui, Martin Parr scrute depuis 50 ans les plages du monde entier. Loin des clichés esthétiques, le photographe est captivé par les touristes qui bronzent et qui mangent des glaces. Comme le souligne Arthur Lemasson, "quand il va à la plage il photographie des gens qui ont du bide, des poils, qui sont vieux.... qui ne rentrent pas dans les canons de le mode et qui ne sont pas forcément en train de sourire". A Evian, les familles qu'il croise font du golf, boivent de l'eau en bouteille et séjournent à l'hôtel du Cygne (son palmipède mascotte pour cette série).
Martin Parr3 © Martin Parr / Magnum Photo

Martin Parr a reçu en 2006 le Prix Erich Salomon et continue à présenter à travers le monde son oeuvre ambiguë, mais drôle, touchante et toujours très vraie.

 

Affiche Martin Parr2 © Palais Lumière / Martin Parr

"Life's a Beach : Evian sous l'oeil de Martin Parr" au Palais Lumière
Du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016
Horaires Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs 8 € (Plein tarif)