Les toits de New York en photos à Chaumont-sur-Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2012 à 17H18
Des potagers sur les toits de New York

Des potagers sur les toits de New York

© Alex McLean

Alex MacLean expose ses images des toits terrasses de New York au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). D'étonnantes photos aériennes qui nous laissent voir les différentes façons d’occuper ces vastes espaces

Les terrasses de la Grosse Pomme représentent des surfaces énormes : pas moins de 30% de la surface au sol, pour un quartier comme Manhattan.

Les New-Yorkais font des jardins pour se reposer à l’écart du tumulte ou se lancent dans l’agriculture urbaine au sommet des immeubles. Cette « cinquième façade » offre aussi des espaces pour des panneaux solaires ou des verrières. Des toits verts permettent de lutter contre les aléas du climat. En haut des buildings, c’est une seconde vie qui commence. Et les aménagements qu'on y fait permettent d’inventer de nouveaux modes de vie plus coopératifs et durables.

Jardins sur les toits-terrasses de New York

Jardins sur les toits-terrasses de New York

© Alex McLean

A la fois pilote et photographe, Alex MacLean, dont l’œil est aussi aiguisé par une formation d’architecte, nous fait découvrir ces paysages insoupçonnés du passant. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à nos modes de vie et à nos relations avec l’environnement. Il a fondé en 1975 à Boston Landslides, une agence photo spécialisée dans la photographie aérienne. Il travaille avec des architectes et des paysagistes, ainsi qu’avec des municipalités.

Une dizaine de ses photos grand format sont présentées au Domaine de Chaumont-sur-Loire jusqu’au 7 novembre.

A noter aussi que le 21e Festival international des jardins débutera le 25 avril sur le thème des « Jardins des délices, jardins des délires ».