Les superbes clichés de Vincent Munier inaugurent "Les sentiers de la photo"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2016 à 18H14
Les loups arctiques photographiés par Vincent Munier, exposés sur Les sentiers de la photo

Les loups arctiques photographiés par Vincent Munier, exposés sur Les sentiers de la photo

© "Les sentiers de la photo"

La première édition des Sentiers de la photo vient de débuter au Haut-du-Tôt, dans les Vosges. Jusqu'à l'automne, laissez vous emporter par "L'appel du loup", à l'image du photographe Vincent Munier, qui signe les clichés. Une exposition à ciel ouvert à découvrir au gré d'une balade au milieu des plantes aromatiques.

Dans la famille des événements consacrés aux belles images, je demande le petit dernier ! Il se situe dans les Vosges, au Haut-du-Tôt précisément. C'est au milieu de la verdure, dans Les Jardins de Bernadette bien connus des amateurs de plantes aromatiques et médicinales, que le public est invité à rejoindre Les Sentiers de la photo.

Cette première édition, inaugurée le 15 juillet, met à l'honneur les superbes clichés de Vincent Munier, le photographe des extrêmes (de l'Arctique à l'Antarctique). Pour "L'appel du loup", il a sélectionné 45 photos grands formats, installées sur des panneaux en bois, que l'on découvre au gré d'une balade. Une vie sauvage qu'il magnifie, comme dans le beau livre "Arctique", sorti à l'automne dernier.

Reportage M. Alcan / M. Mohammad / S. Billod-Laillet

J'aime montrer la petitesse de l'homme

Vincent Munier

Dans cette exposition à ciel ouvert, les Ours polaires côtoient les boeufs musqués, les harfangs des neige et bien entendu les loups arctiques, fruits d'une quête de près de 7 ans.

"J'aime me confronter aux éléments naturels raconte Vincent Munier. J'aime montrer la petitesse de l'homme. On arrive souvent en gestionaire, en exploitant, et c'est bien de se confronter avec les grands prédateurs, ça montre notre fragilité".

Pour compléter et enrichir le parcours, les randonneurs sont invités à télécharger une application disponible pour smartphones iOs et Androïd (c'est ici) qui permet d'accéder à davantage de contenus (photos, vidéos, commentaires audios...). 

Une balade dans Les Jardins de Bernadette à la découverte des 45 photographies

Une balade dans Les Jardins de Bernadette à la découverte des 45 photographies

© "Les sentiers de la photo"

L'enfant du pays

La présence de Vincent Munier ici n'est pas tout à fait un hasard. L'enfant du pays (il est né à Epinal), est à l'origine du projet avec 3 copains, le photographe Michel Laurent, le graphiste Yann Godé et Alain Grandemange, producteur de plantes aux Jardins de Bernadette, tous amoureux de leur massif vosgien qu'ils voient comme un lieu d'exposition naturel.

Ils espèrent ainsi que ces sentiers, accessibles jusqu'au 15 novembre, vivront aussi bien dans la lumière du soleil d'été que recouverts des premiers flocons...