Les photos de Tony Vaccaro débarquent à l'Hôtel de ville de Caen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2016 à 19H28
3 photos de Tony Vaccaro © Tony Vaccaro

On l'appelle "le soldat à l'appareil photo" depuis le jour de son débarquement sur les plages de Normandie, un fusil dans une main, un appareil photo dans l'autre. Devenu photographe professionnel, il a signé depuis des portraits des plus grandes stars. 90 de ses clichés sont exposés à la mairie de Caen en association avec le Mémorial.

A 93 ans, son regard est toujours aussi pétillant. Quand il débarque sur la plage d'Omaha à l'âge de 21 ans comme simple soldat, il obtint l'autorisation de sa hiérarchie de porter avec lui un appareil photo et de quoi développer ses clichés. Il utilisera des casques pour effectuer les bains de révélateurs et de fixateurs avant de parcourir la France et de se rendre à Berlin. Il ramènera quelques 8000 photos de ce périple. 

De retour à New York dans les années 50, il se consacra à chasser les plus grandes stars : Sophia Loren, Pablo Picasso, Charlie Chaplin, Marlon Brando.... C'est cette époque qu'il préfère mettre en avant ."La guerre est quelque chose que l'homme doit arrêter, on a eu assez de guerres dans le monde... Il n'y a qu'une terre, ce qui veut dire qu'il ne devrait y avoir qu'une nation..." explique le photographe humaniste face à la caméra de France 3 Basse-Normandie.

Reportage : G. Marie / A. Huctin / E. Desramé

La ville de Caen et le Mémorial ont choisi d'organiser cette première rétrospective européenne consacrée à Tony Vaccaro à travers 90 photographies autour de trois thèmes et de trois périodes de son travail : guerre, people et portaits.

  • Kiss of Libération
  • Tony Vaccaro, photographe de mode
  • Sophia Loren Vaccaro
  • PIcasso Vaccaro
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Kiss of Libération

    © Tony Vaccaro : En collaboration avec le Michael A Vaccaro studio Kiss of Libération

  • Tony Vaccaro, photographe de mode

    © Tony Vaccaro : En collaboration avec le Michael A Vaccaro studio Tony Vaccaro, photographe de mode

  • Sophia Loren Vaccaro

    © Tony Vaccaro : En collaboration avec le Michael A Vaccaro studio Sophia Loren Vaccaro

    Sophia Loren

  • PIcasso Vaccaro

    © Tony Vaccaro : En collaboration avec le Michael A Vaccaro studio PIcasso Vaccaro


Tony Vaccaro est déjà venu en Normandie  dans le cadre des  commémorations du 70e anniversaire du Débarquement avec son exposition Shots of war organisée par le Mémorial de Caen.