Les habitants des quartiers nord racontent Marseille en photos de A à Z

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2017 à 18H19, publié le 16/03/2017 à 17H37
26 lettres de l'alphabet, 26 affiches composées de photos prises par des habitants des quartiers nord de Marseille

26 lettres de l'alphabet, 26 affiches composées de photos prises par des habitants des quartiers nord de Marseille

© France 3

Un abécédaire, 26 lettres, 26 mots pour illustrer Marseille. C'est le principe de l'exposition participative "Le Nord fait le mur". Les clichés pris par des habitants des quartiers Nord racontent la vie et la richesse de la cité phocéenne.

A comme Ailleurs, B comme bleu, C comme cuisine, F comme Fada, P comme pétanque, Z comme zone... C'est donc sur la base des lettres de l'alphabet que les habitants des quartiers nord de ont été invités à raconter Marseille en photos. Durant l'année 2016, quelques 2500 clichés ont été collectés notamment sur internet. S'en est suivi un énorme travail de création.

Reportage : France 3 Marseille J. Bertolotti / M. Peleran / E. Pirosa

Un projet artistique participatif 

Outre la collecte de photos, pour concrétiser ce vaste projet une centaine d'heures d'ateliers ont été nécessaires, sous la direction artistique de Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien. Là aussi les habitants ont été mis à contribution. Scan de photos argentiques, travail sur l'image, composition... Ce vaste chantier a été mené dans des établissements scolaires, des centres sociaux, des structures socio-culturelles, des centres de formation et d'insertion ou encore des foyers d'hébergement.
Exposition "Le Nord fait le mur"
F comme Fada

Exposition "Le Nord fait le mur" F comme Fada

© France 3

26 affiches 

Ces ateliers ont permis aux adultes et aux enfants des quartiers nord de poser un regard artistique sur leur ville et de travailler sur la photographie, la lumière, le cadrage ou encore le rapport entre les mots et l'image. Un grand travail collaboratif qui a abouti à une oeuvre géante composée 26 affiches sur lesquelles ont peu voir la richesse et la diversité de la Cité Phocéenne.  
Les marseillais racontent leur ville au travers de centaine de photos

Les marseillais racontent leur ville au travers de centaine de photos

© France 3

Exposition nomade

Cette exposition présentée dans un premier temps au Centre national de création en espace publics baptisé "Lieux publics", n'a pas vocation à rester dans un seul endroit. "Le Nord fait le mur" va être présentée sur différents site comme des établissements scolaires, des centres sociaux, des entreprises, des lieux culturels ou encore des centres d'insertion et de formation. Elle va aussi faire l'objet de promenades-vernissages dans des lieux publics en plein air durant tout le printemps. 

Cet abédécaire est consultable sur internet : "Nord fait le mur"

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !