Grandes résistantes contemporaines : une exposition autour de 26 femmes engagées à Sainte-Maxime

Par @Culturebox
Publié le 31/03/2017 à 12H28
Des portraits de femmes sont affichés partout dans la ville de Sainte Maxime 

Des portraits de femmes sont affichés partout dans la ville de Sainte Maxime 

© France3/culturebox

Pendant plus d'un mois, Sainte-Maxime accueille l'exposition "Grandes Résistantes Contemporaines". Vingt-six portraits de femmes emblématiques qui ont participé à l'histoire de notre temps, comme Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle-Anthonioz ou Aung San Suu Kyi s'affichent en ville jusqu'au 16 avril.

26 portraits de femmes emblématiques, accompagnés d'une biographie de chacune d'elles sont à découvrir de la place Victor Hugo à l'esplanade du quai Léon Condroyer, à Sainte-Maxime, dans le Var, jusqu'au 14 avril.

Cette grande exposition à ciel ouvert a été lancée à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, en collaboration avec l'association "Femmes ici et ailleurs". Elle rappelle à chacun d'entre nous que nombre de ces femmes ont œuvré ou œuvrent encore, seules ou aux côtés des hommes, pour la liberté, la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous.

Au total, 14 totems double face mettent ainsi en lumière le courage de toutes ces femmes à travers le monde dans leurs différents combats. 

Reportage : Francis-Malory Huss - Didier Beaumont 


14 totems pour une balade instructive et ludique 

De Geneviève De-Gaulle-Anthonioz, résistante française et nièce de Charles De Gaulle, engagée en faveur des plus démunis après la guerre de 39-45 à Anna Politkovskaïa, journaliste russe, militante des droits de l'homme, connue pour son opposition au régime de Poutine et assassinée en 2006, en passant par Germaine Tillion, Malala Yousafzai, Taslima Nasreen et bien d'autres encore, cette promenade sur le front de mer donne l'occasion au public de découvrir des parcours de femmes aussi divers qu'exemplaires sur tous les continents.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !