Les containers de JR ont quitté Le Havre pour un long voyage

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/07/2014 à 14H40
JR devant un container du Havre

JR devant un container du Havre

© AFP / Martin Bureau

JR a encore frappé. Cette fois-ci l'artiste de street-art français a réalisé un collage géant sur 151 conteneurs avec un objectif : faire traverser à son oeuvre les mers et les océans. Pari relevé grâce à l'aide des dockers du port du Havre. Un cargo, dont le flanc affiche le regard géant d'une femme africaine, a pris la mer samedi au Havre. Direction la Malaisie.

Le collage géant de 5000 m2, nouveau défi l’artiste de rue JR,  s’étend sur 151 conteneurs. Chaque conteneur est comme un pixel de cette image qui représente le regard d'une mère de famille kényane du bidonville de Kibera, réputé être le plus important d'Afrique.

Le regard, tellement grand qu'il ne peut être perçu que de loin, devait être visible initialement vendredi soir, dans le cadre du festival Terre d'eaux. Mais en raison de retards dû au chargement des containers, il n'est apparu finalement que samedi à l'aube, vers 6h30, à quelques rares badauds à la sortie du chenal du port. 

"L'image sera montrée à d'autres escales et sera visible sur internet et les réseaux sociaux", a déclaré Thierry Consigny, commissaire du festival. 

"Dans tous les projets que j'ai menés, il y a toujours eu une énorme part de risque. Parfois c'est lié au contexte, parfois au projet", avait prévenu JR devant la presse cette semaine.

"J'ai choisi cette histoire et ce regard car pour moi, ils symbolisaient un peu le combat de toutes les femmes que j'ai pu croiser dans le monde", explique par ailleurs JR, artiste de rue français d'origine tunisienne, spécialiste de l'image éphémère, spectaculaire et symbolique.

Reportage : I. Ganne; E. Tixier; J. Ledoyen
Un projet démesuré arrivé à son terme grâce aux dockers
Le collage couvre environ 5.000 m2, soit 7 km de papier tiré sur des imprimantes pour plans d'architectes. Une centaine de dockers ont participé au collage sur leur temps libre.

"Les dockers dans leur ensemble ont été emballés dès le départ, c'est un concept original", a indiqué à l'AFP Johan Fortier, le secrétaire général CGT de la profession.

La fresque photographique occupe la totalité de la face tribord du Magellan qui se rend jusqu'en Malaisie, via Tanger et la mer Rouge, pour un voyage commercial ordinaire. 
Les conteneurs habillés du regard d'une femme africaine, une oeuvre en chantier de JR sur le port du Havre.

Les conteneurs habillés du regard d'une femme africaine, une oeuvre en chantier de JR sur le port du Havre.

© Charly Triballeau / AFP
 
JR, Star internationale du street-art
JR, 31 ans, artiste français d'origine tunisienne, a acquis ces dernières années une aura internationale. Sa pratique artistique est de faire participer les populations auxquelles il rend hommage. Le regard géant qui a pris la mer fait partie de ses expositions éphémères sur le thème "Women are Heroes" qu'il décline dans le monde entier.

Le port du Havre en fête
Le spectacle "Danse avec les grues", qui réunit notamment artistes voltigeurs et dockers, a lieu samedi 5 juillet. "Nous allons faire danser les engins portuaires en vue de rendre hommage à ces professions", a expliqué Yves Maugard, le metteur en scène. Parmi les autres manifestations inattendues du festival Terre d'eaux: la traversée de l'estuaire par 400 embarcations de toutes sortes et une exposition très savante sur les méduses et les fontaines au Museum d'histoire naturelle du Havre.