Les clichés d'un autre temps de Pierre Wetzel exposés à Mérignac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/03/2015 à 15H39
David Eugene Edwards pris en photo par Pierre Wetzel © Pierre Wetzel

70 portraits du photographe Pierre Wetzel sont présentés à la Médiathèque de Mérignac. Baptisée (K)ollodion, cette exposition présente une série d'artistes qui sont passés sur la scène de la salle de spectacle du Krakatoa. Les clichés ont été réalisés selon un vieux procédé datant de 1851.

Photographe attitré du Krakatoa depuis 17 ans, Pierre Wetzel a eu envie de changer sa manière de travailler. C'est un peu par hasard qu'il est tombé sur une série de photos, réalisées avec un procédé datant du 19e siècle. Le collodion, qui a eu son heure de gloire pendant une trentaine d'années, permet de réduire les temps de pause pour un rendu incroyable : les photos sont d'une grande finesse et la gamme de gris très étendue. Certains artistes américains se sont lancés dans l'aventure en 2003, comme Sally Man dans sa série "What remains". 

Pierre Wetzel décide à son tour de faire renaître cette technique pour réaliser une galerie de portraits d'artistes. Il la propose aux chanteurs de passage au Krakatoa et la plupart adorent le résultat, à l'image de U-Roy ou David Eugene Edwards, le chanteur de Wovenhand.  

Reportage : Guillaume Decaix - Sylvie Tuscq-Mounet - Christophe Varone- Xavier Mansion 
70 photos sont exposées à la médiathèque de Mérignac. Baptisée (K)ollodion, l'exposition de Pierre Wetzel a été organisée dans le cadre des 25 ans de la salle de concert de la ville, qui multiplie les spectacles pour l'occasion.

(K)ollodion - Exposition photo de Pierre Wetzel
Du 6 au 28 mars 2015
Médiathèque de Mérignac 
19, Place Charles de Gaulle 
33700 Mérignac 
Tél. 05 57 00 02 20