Les autochromes des frères Lumière exposés à la Ciotat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2013 à 11H26
Autochrome des Frères Lumière exposé à la Chapelles des Pénitents de La Ciotat

Autochrome des Frères Lumière exposé à la Chapelles des Pénitents de La Ciotat

© DR

Les Frères Lumières sont doublement à l’honneur à la Ciotat. Alors que l’on célèbre la renaissance de leur première salle de cinéma, une exposition à La Chapelle des Pénitents bleus montre leurs photos en couleurs, inventées elles aussi par ces deux grands génies de l’image.

Immaginé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1903, ce procédé révolutionnaire enregistre l'image sur une lame de verre sur laquelle des particules colorées en fécule de pomme de terre ont été préalablement déposées.

Malgré une image coûteuse, fragile et difficile à reproduire, l'autochrome a permis aux photographes de l'époque d'accéder à un pan entier de l'enregistrement du visible qui leur était resté inaccessible

Reportage : V. Smadja, MA. Peleran, S. Baix
Des milliers de photographies ont été réalisées dans le monde au début du XXe siècle avec ce procédé que Louis Lumière considérait comme son chef-d’œuvre. Aujourd’hui encore, sa restitution minutieuse des couleurs et ses qualités de conservation nous permettent d’apprécier la beauté de ces prises de vues.

Mais la conservation et l'exposition étant rendues fragiles par les années, les autochromes présentés à La Ciotat sont, pour la plupart, des reproductions. Quelques originaux sont tout de même exposés dans une pièce sombre. 
 
Jusqu'au 3 novembre 2013 à la Chapelle des Pénitents Bleus à la Ciotat